Nuits des étoiles 2017 : où et comment contempler le ciel ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juillet 2017 - 18:56
Image
Une étoile filante.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Lors de la Nuits des étoiles, beaucoup partirons à la chasse aux étoiles filantes.
©Flickr Creative Commons
Comme chaque année, les Nuits des étoiles reviennent de vendredi à dimanche. L'occasion pour les passionnés ou simples amateurs d'astronomie d'en apprendre un peu plus sur le monde qui les entoure et d'observer le ciel.

L'association française d'astronomie (AFA) organise cette année encore les Nuits des étoiles. Du vendredi 28 au dimanche 30, c'est l'occasion pour les passionnés ou amateurs d'astronomie d'observer le ciel. A cette occasion, de nombreuses personnes pourront participer à des activités d'initiation, organisées gratuitement par les clubs d'astronomes ou les observatoires ou simplement observer seuls les astres.

Durant ces trois jours, le Soleil se couchera aux alentours de 21h30 mais rien n'empêchera les apprentis astronomes de commencer leur observation avant la tombée de la nuit. Munis d'un télescope, ils pourront commencer par regarder le Soleil et peut-être apercevoir des tâches d'éruption.

La Lune sera aussi observable, après le couché du soleil. L'occasion de voir ses cratères avant que notre satellite ne disparaisse derrière l'horizon. Mais il n'y a pas que la Lune et le Soleil, les étoiles pourront être observées tout comme Jupiter et même Saturne, dès 22h. Les plus chanceux pourront aussi voir des étoiles filantes.

Pour cela, il faudra se placer dans un endroit non pollué par les lumières des lampadaires ou des vitrines: il faudra donc quitter les grandes villes et préférer les petits chemins de campagne. Bien sûr, si le ciel n'est pas dégagé, il sera beaucoup plus compliqué d'apercevoir les merveilles du ciel. Niveau équipement, pas la peine d'acheter le dernier télescope: certains préfèrent regarder les astres à l'œil nu ou simplement avec des jumelles.

Pour être accompagné par des passionnés et en apprendre plus, les apprentis astronomes pourront trouver un observatoire participant à l'événement, l'AFA a publié une liste de tous les organismes proposant des animations sur son site.

À LIRE AUSSI

Image
signaux extraterrestre
"D'étranges signaux" détectés venant d'une étoile proche, la piste extraterrestre est peu probable
Des astrophysiciens de l'observatoire Arecibo, à Porto Rico, ont intercepté des signaux radio, jugés "très étranges", en provenance d'une étoile située à 11 années lum...
18 juillet 2017 - 18:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.