Pop Europe: une application pour mieux connaître l'Europe

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pop Europe: une application pour mieux connaître l'Europe

Publié le 28/05/2018 à 14:21 - Mise à jour le 30/05/2018 à 12:38
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La Maison de l'Europe à Paris, édité par la rédaction
-A +A

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. En France, 94% des moins de 25 ans utilisent un smartphone. Afin d'exploiter au mieux cette nouvelle ressource, la Maison de l'Europe de Paris lance "Pop Europe", la première application pédagogique gratuite sur l'Union Européenne pour tous, grâce à un financement de la Région Ile-de-France.

Musique, séries, capitales, fonctionnement de l'Union européenne… La conscience citoyenne européenne se développe aussi à travers ces connaissances. L’objectif de l'application "Pop Europe" est de rendre cet apprentissage ludique et efficace à travers un jeu pour smartphone, dont le contenu a été construit avec et pour les citoyens.

Tout au long du projet, les jeux, informations et le design ont été conçus avec les élèves de lycées professionnels de Paris (75) et de Yerres (91), afin qu'ils puissent s'impliquer dans le processus de création et ainsi s'approprier au mieux le dispositif final. A l’approche des élections européennes, l'application se veut aussi être un instrument pour rapprocher et sensibiliser le grand public de l’Union européenne, et plus particulièrement les jeunes primo-votants, dont le taux d'abstention aux élections européennes est habituellement le plus élevé (74% des 18-24 ans et 71 % des lycéens et des étudiants se sont abstenus aux élections européennes de 2014). De manière générale, la finalité est de préparer les jeunes à participer le plus possible à la vie démocratique, et à assumer et exercer leurs droits et devoirs de citoyens, de manière pédagogique et ludique, avec pour objectif de rendre acteurs les jeunes éloignés des questions européennes.

Pour que le jeu puisse servir à améliorer les connaissances des joueurs, et pour garder sa finalité pédagogique, chaque question est suivie d’un court texte explicatif donnant la bonne réponse et quelques compléments d’information. Un partenariat privilégié avec le LabEx EHNE de l’Université Paris-Sorbonne apporte une expertise scientifique.

L'application contient plus de 600 questions de niveaux différents, et trois modes de jeu.

Le "Daily Europe" est un quiz de 10 questions disponibles chaque jour à partir de 20h. Les joueurs obtiennent leurs résultats individuels et sont classés par rapport à tous les autres utilisateurs de la journée.

Le "Clock Europe", consistera à répondre à un maximum de questions durant un laps de temps de 90 secondes. Ici aussi, les joueurs obtiennent leurs résultats individuels, et figurent dans un classement.

Le "Master Europe", consistera à répondre à un maximum de questions sans commettre d’erreur. Le niveau des questions augmente graduellement. A la première erreur, le quiz s’arrête. Les joueurs sont classés selon le résultat.

L’application Pop’Europe est téléchargeable gratuitement sur les stores Android et Apple, et elle sera présentée au grand public lors de la Fête de l’Europe de Paris, les 12 et 13 mai 2018, sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

(Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

Auteur(s): La Maison de l'Europe à Paris, édité par la rédaction

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pop Europe apprentissage ludique et efficace de l'Union européene à travers un jeu pour smartphone.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-