Un label "création humaine" pour les livres

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 08 janvier 2024 - 21:35
Image
TP Innovation et Technologie
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Alors que l'intelligence artificielle vient de remporter son premier prix littéraire en Chine, la maison d'auto-édition française Librinova s'allie avec le Label Création humaine pour certifier l'authenticité des livres à venir.

Comme le "bio" signifie "non chimique" dans l'alimentation, ce label signifiera bientôt "non artificiel" dans la création (littéraire tout du moins). Il faut dire que ces derniers mois, grâce au développement de l'auto-édition, les bouquins écrits à l'intelligence artificielle pleuvent. La plateforme d'Amazon, Kindle Direct Publishing, en est noyée.

Pour répondre à ce fléau, la maison d'auto-édition Librinova a annoncé s'être associée avec Label Création humaine, une entreprise lancée en 2023 pour certifier qu'une œuvre (écrite, audiovisuelle ou musicale) a été produite par un cerveau humain.

Ce service, proposé d'abord aux auteurs Librinova à partir de mi-janvier, cherche à convaincre d'autres maisons d'édition et permettra d'apposer le label sur la couverture d'un livre si l'auteur le souhaite.

Avec 9.000 titres publiés depuis sa création en 2014, Librinova est l'un des éditeurs les plus prolifiques en France, bien qu'il ne profite pas de la visibilité des maisons traditionnelles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.