Un morceau de fusée SpaceX retrouvé en Bretagne?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Un morceau de fusée SpaceX retrouvé en Bretagne?

Publié le 17/04/2018 à 12:53 - Mise à jour à 13:01
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une grosse coupole estampillée SpaceX a été découverte le 11 avril dernier en Bretagne, sur l'île de Quéménès. Il pourrait s'agir du "nez" d'un des lanceurs de la société d'aérospatial, le Dragon, qui a effectué une mission quelques jours avant cette trouvaille.

Des étoiles à l'île bretonne de Quéménès, il n'y a qu'un pas. Pour les fusées de SpaceX en tout cas. Une pièce estampillé au nom de la compagnie américaine a en effet été retrouvée par hasard sur une plage de l'île mercredi 11, a-t-on appris ce mardi 17.

"Mon compagnon a remarqué qu'il y avait une forme inhabituelle sur la plage qui se couvrait et se découvrait avec les marées. Il est revenu me voir en disant qu'il y avait un truc qui faisait bien 2,50 m de diamètre, en carbone", a témoignée l'un des codécouvreurs de cette insolite élément au micro d'Europe-1.

Il s'agit d'une grande coupole blanche à l'intérieur de laquelle se trouve une plaque au nom de la société d'aérospatiale du milliardaire Elon Musk.

Lire aussi: TESS, le télescope spatial chasseur de planètes de la NASA

Un bout de fusée tombé du ciel? L'hypothèse est séduisante. En effet, un astronome membre de la prestigieuse université de Harvard a en effet fait remarquer sur Twitter que cette épave ressemble au "nose cone" (le nez) d'une fusée, Dragon fabriquée par SpaceX.

Il s'agit d'un engin de transport de fret réutilisable et capable de revenir sur Terre depuis la Station spatiale internationale avec une autre cargaison. Or, pour qu'il puisse s'amarrer à l'ISS, l'appareil doit d'abord éjecter son fameux "nez" une fois qu'il a quitté l'atmosphère. Celui-ci aurait donc pu finir dans l'océan avant d'échouer en Bretagne.

Une théorie qui laisse cependant beaucoup de questions en suspens, d'autant plus que SpaceX n'a pas communiqué sur la question. On peut toutefois noter que la dernières mission d'une fusée Dragon ne remonte qu'à quelques jours. Un cargo avait été envoyé vers l'ISS le 4 avril dernier.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le débris retrouvé en Bretagne pourrait-être celui d'une fusée Dragon de SpaceX.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-