Un PDG indien remplace son service client par l'IA

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 juillet 2023 - 20:00
Image
TP Innovation et Technologie
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — "Difficile ? Oui. Nécessaire ? Absolument." C'est ainsi que le fondateur de Dunkaan décrivait sa décision : licencier 23 de ses salariés (90%) affectés au service client pour faire place à l'intelligence artificielle. Une initiative qui fonde les craintes liées à l'IA et à l'emploi.

L'entreprise Dunkaan permet la création de sites web spécialisés dans le commerce. Avec le développement des outils numériques intelligents, son fondateur Suumit Shah a décidé de mettre au point un chatbot pour gérer son service client. "Nous avons dû licencier 90 % de notre équipe d’assistance clientèle grâce à ce chatbot IA", explique-t-il sur Twitter. Un choix "difficile" mais "nécessaire", selon lui.

Comme le rapporte Le Figaro, il se félicite des résultats que cela lui a apportés : "Le temps de réponse est passé d’une minute et 44 secondes à immédiat, le temps de résolution des problèmes est passé de 2 heures et 13 minutes à 3 minutes et 12 secondes." Par ailleurs, il souligne également une meilleure rentabilité, notamment grâce à des "coûts de service client qui ont baissé d’environ 85 %". Que du bonheur... sauf pour les employés.

Sous son tweet, les internautes s'indignent : "C’est le tweet le plus cruel que j’ai jamais vu". D'autres s'interrogent quant au devenir des licenciés : "Quelles aides leur a-t-on apportées ?"

Nul doute que de l'autre côté, l'IA se porte bien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.