Calais-Paris: un trajet à 500 euros proposé par la SNCF pendant la grève

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Calais-Paris: un trajet à 500 euros proposé par la SNCF pendant la grève

Publié le 09/04/2018 à 12:58 - Mise à jour à 13:01
© Lex van LIESHOUT / ANP/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que la grève perlée des cheminots a repris du service dimanche, la SNCF proposait sur son site une solution très onéreuse pour rejoindre Paris depuis Calais: 500 euros en Eurostar avec une correspondance… à Londres.

La grève perlée des cheminots a repris du service dimanche 8 et ce lundi 9, engendrant des difficultés monstrueuses sur le réseau SNCF, particulièrement sur les TGV, et notamment dans la région du Nord-Pas-de-Calais (1 TGV sur 3 en moyenne). A tel point que pour rejoindre Paris en partant de Calais, c'était difficile dimanche de trouver un trajet de dernière minute.

La Voix du Nord a fait une simulation et a découvert que le site ouiSNCF proposait une solution très onéreuse, qui impliquait un court passage en Angleterre à cause d'une correspondance à Londres.

Lire aussi: grèves SNCF - les dates, le calendrier et le planning

Ainsi, pour partir de Calais (gare de Calais-Fréthun) à 16h01 dimanche après-midi, et arriver à Paris (gare du Nord) à 19h47, il fallait prendre un Eurostar, passer par la gare de Londres Saint-Pancras (correspondance de 26 minutes), et payer 500,50 euros. Un tarif exorbitant qui passe même à 565 euros pour un billet en première classe.

Et aussi: SNCF - la grève a déjà coûté "une centaine de millions d'euros"

Un autre trajet, plus tôt dans l'après-midi, était aussi proposé en passant par Bruxelles, en empruntant donc un Eurostar puis un Thalys, pour 159 euros (tarif affiché dans l'onglet "meilleurs prix").

La recherche de ces trajets n'a rien avoir avec un bug technique du site. Ces voyages existent et comme, à cause de la grève, il y a très peu de trains entre Calais et Paris, le site propose automatique la solution la plus "pratique".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dimanche, en pleine grève SNCF, il était possible de réserver un billet à 500 euros pour faire Calais-Paris en Eurostar.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-