De nouvelles images du "Titanic" montre la dégradation irréversible de l'épave

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 août 2019 - 19:46
Image
Le "Titanic".
Crédits
©DR
Le naufrage du "Titanic" a provoqué la mort de 1.500 personnes.
©DR

La BBC a dévoilé mercredi 21 des images prises par des chercheurs de l'épave du "Titanic", la bateau qui a coulé en 1912, marquant l'histoire du transport maritime. Le bateau mythique se dégrade, rongé par le sel de l'eau de mer, et sa disparition semble irréversible.

Le navire a peut-être coulé il y a 107 ans, il suscite cependant toujours l’intérêt et l’imagination. La BBC rapporte mercredi 21 les premiers résultats d’une équipe de chercheurs qui ont filmé l’épave du Titanic, au fond de l’océan Atlantique. Et les images rapportées sont pour le moins inquiétantes: l’épave se dégrade, sans doute à cause de la présence du sel dans les eaux de mer.

Concrètement, une partie du pont s’effondre, le métal rouille sous l’effet de la corrosion mais aussi d’une bactérie. Selon un spécialiste qui s’exprimait sur la BBC (en 2018), l’épave pourrait disparaître complètement dans un intervalle de 14 à 20 ans. Malgré les protections instaurées par l’Unesco, rien ne pourra permettre de sauver l’étape, aucune opération de restauration ne semblant possible.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le navire réputé "insubmersible" heurte un iceberg lors de sa liaison entre Southampton (Royaume-Uni) et New York provoquant la mort d’environ 1.500 personnes.

Lire aussi: Quand "Titanic" est rejoué par des chatons: découvrez "Ticatnic" (VIDEO)

Environ 700 passagers ont réussi à échapper à la tragédie, principalement ceux qui ont réussi à grimper dans les canaux de sauvetage alors que le bateau n’était pas encore suffisamment penché pour rendre toute possibilité de s’échapper impossible.

La dernière survivante de cette tragédie qui a marqué l’histoire maritime est morte en 2009 à l’âge de 97 ans. Agé de deux mois, elle était la plus jeune passagère du bateau et n’a gardé, évidemment, aucun souvenir de la tragédie.

Voir aussi:

"Titanic": un biscuit à 21.000 euros, une photo à 29.000 euros

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.