Grève SNCF: quelle mobilisation pour mercredi 13 juin?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Grève SNCF: quelle mobilisation pour mercredi 13 juin?

Publié le 12/06/2018 à 12:53 - Mise à jour à 15:36
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La 29e journée de grève a la SNCF a débuté ce mardi alors que la réforme de l'entreprise publique est sur le point d'être adoptée au Sénat. La mobilisation est légèrement plus forte que les journées précédentes et pourrait se poursuivre mercredi.

Le 15e épisode de la grève perlée de la SNCF a débuté ce mardi 12 avec un léger regain de mobilisation de la part des cheminots. En effet, alors que les députés et sénateurs ont approuvé la réforme de la SNCF lundi 11, les syndicats ont lancé une "journée de la colère cheminote".

Pour mercredi 13 aussi donc, la mobilisation pourrait donc être plus forte que ses derniers temps. Après la première "journée sans cheminot" le 14 mai dernier qui avait vu un regain de participation, la mobilisation avait à nouveau baisser.

Ce (presque) dernier round pourrait donc être très suivi par les employés de la SNCF en colère et contre la réforme voulue par le gouvernement et très probablement adoptée prochainement par le Parlement.

A voir aussi: Grève à la SNCF - trois TGV et Transilien sur cinq, un TER sur deux mardi

Les usagers du réseau SNCF, des TGV, Intercité, Transilien ou encore RER, peuvent donc s'attendre à encore une fois devoir prendre leur mal en patience pour la journée de mercredi. En Ile-de-France, les conditions météorologiques causent en plus des perturbations dans les transports.

Le mouvement de grève perlée qui dure depuis le début du mois d'avril devrait prendre fin le 28 juin prochain. Cependant, si la CFDT et l'Unsa sont satisfaits des modifications apportées au texte de loi initial, ce n'est pas le cas de la CGT ni de SUD Rail.

C'est deux derniers syndicats ne se sont pas clairement prononcés quant à une éventuelle poursuite de la grève pendant les vacances scolaires. La décision n'a pas encore été officiellement prise mais pourrait l'être à l'issue de la réunion entre le gouvernement, les syndicats et le patronat vendredi 15.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Mercredi sera le second jour du 15e épisode de la grève perlée SNCF.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-