Les VTC de nouveau appelés à manifester, dès lundi 14 puis fin mars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 mars 2016 - 20:23
Image
VTC manifestation
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Les chauffeurs de VTC sont de nouveau appelés à manifester pour défendre leur profession, lundi 14.
©Thomas Samson/AFP
Les chauffeurs de VTC sont de nouveau appelés à manifester pour défendre leur profession, lundi 14 par le seul syndicat SETP, et fin mars par quatre associations, a-t-on appris ce vendredi auprès des organisateurs.

Ces annonces interviennent alors que le député PS Laurent Grandguillaume, chargé par le gouvernement de déminer le conflit opposant VTC et taxis, continue de consulter les différents acteurs. Ses premières propositions sont jugées trop favorables aux taxis par les VTC et les capacitaires Loti (transport collectif à la demande).

"C'est une honte dans un Etat de droit de favoriser un métier plus qu'un autre", déclare à l'AFP Farid Aïeche, président du syndicat des exploitants du transport de personnes (SETP).

Le SETP appelle les chauffeurs de VTC et Loti à se rassembler lundi dès 4h du matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, avant de partir en cortège vers Paris par l'autoroute A1 puis le périphérique. Le syndicat dénonce "une dégradation" des conditions de travail et "l'acharnement" des contrôles de police, "avec les accès devenus impossibles aux gares et aux aéroports de plusieurs villes de France".

Les manifestants réclameront un accès au marché du transport de malades assis et la possibilité d'emprunter les voies de bus, selon M. Aïeche. Ils s'opposent en outre à l'instauration d'une signalétique inamovible sur les véhicules VTC et Loti, une mesure préconisée par M. Grandguillaume.

Un mouvement de protestation est également prévu fin mars, probablement les 29, 30 et 31 mars, cette fois à l'initiative du syndicat Unsa SCP-VTC et des associations CAPA-VTC, Actif-VTC et VTC de France. Si les préconisations du médiateur étaient retenues, ce serait "vraiment la mort complète pour une grosse partie des VTC", s'inquiète un des organisateurs auprès de l'AFP.

Les associations prédisent une "manifestation de grande ampleur jamais vue chez les VTC", dirigée notamment "contre la décision prise par la SNCF et la mairie de Paris d'interdire l'accès à l'ensemble des VTC aux gares parisiennes".

Réagissant à cette "fausse" information, la mairie de Paris a indiqué à l'AFP que les gares étaient "la propriété de la SNCF". De plus, "la verbalisation est du ressort de la préfecture de police", et non de la mairie, a précisé un porte-parole de l'Hôtel de ville.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation de chauffeurs de VTC et LOTI à Paris.
Conflit avec les taxis : les VTC rejettent les propositions clés du médiateur
Dans leur conflit avec les taxis, les VTC ont rejeté ce mardi les propositions du médiateur Laurent Grandguillaume, dont celle d'un fonds qui serait financé par tout l...
01 mars 2016 - 19:39
Société
Image
Un panneau.
Paris : des forfaits tarifaires pour les taxis qui desservent les aéroports
A partir de ce mardi, le montant de la course entre les aéroports parisiens et la capitale sera fixe et ce qu'il s'agisse d'un aller ou d'un retour. Il dépendra cepend...
01 mars 2016 - 11:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.