Loi Macron : un trajet Toulouse-Paris en autocar pour seulement 1 euro

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 mars 2015 - 17:19
Image
La compagnie Megabus.
Crédits
©M.Spencer Green/Sipa
Faire Toulouse-Paris pour seulement 1 euro, c'est possible la semaine prochaine.
©M.Spencer Green/Sipa
A partir du 9 mars, une nouvelle ligne de bus reliera Toulouse et Paris pour 15 euros en moyenne, voire 1 euro la première semaine, en guise de promotion. Cette offre fait suite à l'adoption de la loi Macron, qui autorise notamment les lignes internes en France.

Les trajets n'ont jamais été aussi peu chers. La compagnie Megabus, exploitée par le groupe de transports britannique Stagecoach, va lancer à partir du 9 mars une nouvelle ligne de car entre Toulouse et Paris, pour 15 euros en moyenne. Les prix tomberont même à 1 euro la première semaine, en guise de promotion pour le lancement. Toutefois, il faudra s'armer de patience car le temps de trajet est de 9 heures 10. Pour passer le temps, l'entreprise proposera uniquement un service nocturne. Les billets ont déjà été mis en vente sur le site internet de Stagecoach.

Le groupe, qui transporte chaque année près de 15 millions de passagers, dispose de 8.300 autocars qui assurent déjà des liaisons longues distances en Angleterre, en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Suite à l'adoption de la loi Macron, qui vise notamment à libéraliser le transport en autocar longue distance, l'entreprise a pris les devants.

Elle vient en effet d'obtenir l'autorisation d'exploiter à partir de la semaine prochaine la liaison Paris-Toulouse. Pour Edward Hodgson, directeur général de Megabus, "l'adoption de cette loi est un bond en avant" pour les consommateurs. "Nous ambitionnons d'offrir le plus bas coût pour tout type de moyen de transport et sommes confiants que cela offrira plus de possibilités aux foyers les plus modestes de pouvoir voyager", a-t-il déclaré.

En France, en 2013, 110.000 personnes ont utilisé un autocar longue distance. Avec la loi Macron, le gouvernement souhaite atteindre les 5 millions de passagers. Adoptée le 19 février, elle permet l'exploitation des lignes de bus nationales. Une entreprise allemande peut par exemple proposer des trajets uniquement en France alors qu'elle ne le pouvait pas auparavant. Pour le ministre de l'Economie, il s'agit de redonner du pouvoir d'achat aux Français, l'autocar étant bien moins cher que le train, l'avion ou la voiture individuelle. Avec un autre objectif: créer plus de 10.000 emplois dans les années à venir.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.