Paris: Anne Hidalgo accélère l'installation des zones de limitation de vitesse à 30km/h

Auteur(s)
JmC
Publié le 25 mai 2015 - 15:08
Image
Circulation Limitation Vitesse Panneau 30 km/h
Crédits
©Tabl-Trai/Wikimedia Commons
Anne Hidalgo veut limiter la vitesse à 30km/ dans tout Paris d'ici 2020.
©Tabl-Trai/Wikimedia Commons
La maire de la capitale Anne Hidalgo va présenter mardi au Conseil de Paris des mesures pour étendre le nombre de zones à 30km/h de limitation de vitesse. Elle souhaite généraliser cette mesure à l'ensemble de Paris d'ici 2020.

Comme elle l'avait annoncé au début du mois, la maire de Paris Anne Hidalgo va accélérer la mise en place, dans la capitale, de zones où la circulation automobile sera limitée à 30km/h.

Son adjoint en charge des transports, Christophe Najdovski, soumettra ce mardi 26 au Conseil de Paris la programmation 2015 de ces aménagements. "Alors que 20% du territoire parisien est aujourd’hui concerné par une 'zone 30' ou une 'zone de rencontre', ce taux atteindra les 30% d’ici la fin de l’année", a précisé la Mairie de Paris ce lundi dans un communiqué.

A terme, Anne Hidalgo veut généraliser ces zones à 30km/h dans toute la capitale "d'ici 2020, afin d’apaiser l’espace public, de rendre la rue plus sûre et de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier". "Cet engagement fort pour l’amélioration du cadre de vie est doté de 30 millions d'euros sur la mandature et se traduit chaque année par l’aménagement de nouveaux quartiers", ajoute la Mairie.

Les mesures présentées ce mardi proposent de passer en zones à 30km/h "l’ensemble de l’hyper-centre de la capitale": 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. Elles prévoient également de compléter le maillage des "zones 30" existantes avec de nouveaux périmètres dans les 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e arrondissements et de créer de nouvelles "zones de rencontre", sur les plus petits axes, où la vitesse est limitée à 20km/h et où les piétons sont prioritaires.

Ces projets seront discutés avec les maires d’arrondissements et la Préfecture de Police, co-décisionnaire en matière de circulation. Ils bénéficieront du soutien financier de la Région Ile-de-France.

Les principaux quartiers qui pourront concernés en 2015 par ces nouvelles zones sont les suivantes:

> Marché St Honoré- Colonel Driant- Dauphine (1er)

> Montsigny Choiseul- Vivienne (2e) 

> Vertbois- Grenier St Lazare- Turenne-Vosges (3e)

> Mairie 4e- Ile St Louis- Notre Dame (4e)

> Triangle d’or (8e)

> Malte- St Ambroise- Alexandre Dumas- Boulets (11e)       

> Crémieux- Parrot- Reuilly- Ravel- Chailloy- Bercy- Lyon (12e)  

> Bibliothèque François Mitterrand (13e)

> Etoile (17e)

> Père Lachaise- Prairies- Lumière- Hilsz (20e)

 

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don