Périphérique parisien: vers une limitation à 50km/h la nuit?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Périphérique parisien: vers une limitation à 50km/h la nuit?

Publié le 20/01/2015 à 13:56
©PFG/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Christophe Najdovski adjoint au maire de Paris chargé des Transports est favorable à une limitation maximale de la vitesse sur le périphérique parisien à 50km/h la nuit. Une mesure qui viserait à diminuer les nuisances sonores.

Depuis un an, la vitesse maximale sur le périphérique parisien a été réduite à 70km/h afin de lutter d'un part contre les encombrements et les accidents de la circulation. Pour Christophe Najdovski, adjoint Europe Ecologie-Les Verts au maire de Paris en charge des Transports, il faudrait pousser l'idée encore plus loin. Dans un entretien accordé au Parisien ce mardi, il déclare être favorable, à tire personnel à une réduction de la vitesse maximale autoriser "à 50km/h entre 22 heures et 7 heures du matin".

La mesure permettrait, en plus de diminuer encore le risque d'accidents, de faire baisser le volume sonore généré par le le périphérique. En effet, selon l'élu EELV, "la principale nuisance du périphérique pour ses 100.000 riverains c'est le bruit". L'abaissement à 70km/h a déjà réduit cette exposition et "encourage à poursuivre" en ce sens. Mais si la question venait à se poser, Christophe Najdovski écarte pour l'heure une nouvelle réduction de la vitesse de jour.

Pour leur part, la préfecture de police et la mairie de Paris tirent un "bilan très positif" de la réduction de 80 à 70 km/h de la vitesse maximale sur le périphérique, décidée l'année dernière. Une baisse de 15% du nombre d'accidents (une tendance favorable qui porte le nombre de personnes blessés à 776 en 2014 contre 908 en 2013), et une hausse de la vitesse moyenne de circulation (plus grande fluidité du trafic) ont ainsi été constaté. Cette évolution résulte d'un phénomène inverse observé dans l'ensemble de l'Ile-de-France, où le nombre d'accidents à augmenté de 5,1% l'année passée.

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le périphérique parisien pourrait être limité à 50km/h la nuit.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-