Sous-marin argentin : limogeage du chef de la Marine

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 décembre 2017 - 00:14
Image
Le président argentin Mauricio Macri (G), a côté du chef de la Marine Marcelo Srur, lors d'une confé
Crédits
© JUAN MABROMATA / AFP/Archives
Le président argentin Mauricio Macri (G), a côté du chef de la Marine Marcelo Srur, lors d'une conférence de presse le 24 novembre 2017 à Buenos Aires
© JUAN MABROMATA / AFP/Archives

Le chef de la Marine argentine a été limogé samedi, plus d'un mois après la disparition le 15 novembre du sous-marin 'ARA San Juan' avec les 44 membres de son équipage, a annoncé à l'AFP une source haut placée au sein de l'armée.

Le ministère de la Défense a "sollicité le retrait" du chef de la Marine, Marcelo Srur, dans le cadre de l'enquête ouverte sur les circonstances de la disparition du sous-marin, a précisé cette source, qui a requis l'anonymat.

Il a également été décidé de créer une commission d'enquête interne qui sera notamment composée du capitaine à la retraite Jorge Bergallo, père du commandant en second de l''ARA San Juan', Jorge Ignacio Bergallo, selon des sources officielles citées par l'agence de presse nationale Telam.

La perte du sous-marin a entraîné l'ouverture d'une enquête judiciaire pour "recherche de possibles actes illicites" afin d'établir les responsabilités. Au moins deux gradés de haut rang ont déjà été relevés de leurs fonctions.

La Marine a abandonné tout espoir de retrouver des survivants et se concentre sur la recherche du submersible qui avait signalé avoir surmonté une panne de batteries au cours de son dernier contact, tandis qu'il rentrait d'Ushuaïa, dans l'extrême sud de l'Argentine, pour regagner son port d'attache, Mar del Plata, à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires.

Un organisme international a signalé une explosion sous-marine sur le trajet du San Juan quelques heures après ce dernier contact.

Deux navires, un britannique et un argentin, exploraient samedi à l'aide de sonars la zone où le sous-marin argentin a disparu, a annoncé la Marine argentine.

En début de semaine, le navire américain "Atlantis", muni d'équipements de pointe, a détecté un objet situé à 1.000 mètres de profondeur, selon la marine argentine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.