Syndicat "Avenir lycéen" : Castex défend Blanquer

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 novembre 2020 - 16:07
Image
Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2020
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2020
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Jean Castex a défendu mardi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, soupçonné d'avoir téléguidé le syndicat "Avenir lycéen", en balayant des "affirmations dénuées de tout fondement".

"Le ministre aurait constitué un syndicat de toutes pièces, affirmations totalement, je vous le dis, dénuées de tout fondement", a déclaré le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, ironisant sur "la grave affaire dont il s'agirait".

"Peut-être, a-t-il existé une époque où des partis constituaient des syndicats, elle est révolue", a encore lancé le Premier ministre.

Incitant le président du groupe communiste André Chassaigne, qui avait interpellé le Premier ministre sur le sujet, à ne s'"approprier en rien les accusations portées" par "quelques articles de presse", M. Castex a notamment renvoyé à un "contrôle sur pièces" de l'association dont "le résultat est attendu pour la mi-décembre".

Et "le ministre a très bien fait d'ailleurs d'élargir les contrôles à l'ensemble des associations lycéennes et (à ce) qu'elles ont perçu depuis 10 ans", a salué M. Castex.

Samedi, Libération a publié un long article affirmant que ce syndicat lycéen créé en 2018, qui s'est distingué par sa défense des réformes gouvernementales, avait "germé" au ministère avec l'idée de "servir la communication" de M. Blanquer.

Mediapart a, lui, révélé début novembre qu'"Avenir lycéen" avait reçu 65.000 euros de subventions en 2019 qu'il avait dilapidés, selon le journal, en frais de bouche et hôtels de luxe.

"Cette association a bénéficié de fonds publics, comme toutes les associations lycéennes", a insisté M. Castex, en affirmant que le ministère avait versé un total de 156.000 euros à ces structures en 2020, dont 38.000 euros pour Avenir lycéen.

"Chacun appréciera s'il s'agit d'un montant excessif", a-t-il ajouté, en pointant que ce syndicat avait obtenu "2 sièges sur 4 au Conseil supérieur de l'éducation".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.