Syrie : huit morts dont six jihadistes dans un attentat à Idleb

Auteur:
 
Par AFP - Idleb
Publié le 01 mars 2019 - 20:14
Image
Un homme constate les dégâts dans un restaurant détruit par un attentat à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, le 1er mars 2019
Crédits
© OMAR HAJ KADOUR / AFP
Un homme constate les dégâts dans un restaurant détruit par un attentat à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, le 1er mars 2019
© OMAR HAJ KADOUR / AFP

Au moins huit personnes, dont six jihadistes, ont été tuées vendredi dans un attentat-suicide ayant visé un restaurant dans la ville d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"L'attaque a coûté la vie à huit personnes, parmi lesquelles six jihadistes dont cinq sont étrangers, et blessé 22 autres personnes", a affirmé à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Il a précisé ne pas connaître les nationalités des victimes de cette explosion qui a détruit un restaurant fréquenté notamment par des jihadistes européens et ouzbeks à Idleb.

Selon M. Rahmane, des jihadistes à l'intérieur du restaurant ont tenté de tirer sur le kamikaze qui est toutefois parvenu à activer sa ceinture d'explosifs.

Après l'attaque, un correspondant de l'AFP a vu des traces de sang et des débris sur le sol du restaurant.

Aucune revendication n'a été faite dans l'immédiat mais l'auteur de l'attentat est soupçonné d'appartenir au groupe jihadiste Etat islamique (EI), selon le directeur de l'OSDH.

L'organisation HTS, dominée par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, contrôle toute la région d'Idleb, mais des factions rebelles rivales restent présentes dans le secteur, tout comme des cellules dormantes des jihadistes de l'EI.

La province d'Idleb est le théâtre de luttes intestines entre jihadistes et rebelles, parfois marquées par des assassinats ciblés ou des attentats à la bombe.

Cette région a connu ces derniers jours un regain de violence après avoir échappé à une offensive du régime de Bachar al-Assad après la conclusion d'un accord russo-turc en septembre sur une zone démilitarisée, qui était censée séparer les zones gouvernementales des secteurs insurgés à Idleb.

Dans le collimateur de Damas qui cherche à reconquérir l'intégralité du territoire syrien, la province d'Idleb est le théâtre depuis plus de deux semaines de bombardements assez réguliers de l'aviation syrienne.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime, le conflit en Syrie, impliquant plusieurs acteurs régionaux et internationaux, a fait plus de 360.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.