Syrie : un photographe palestinien primé meurt dans une prison du régime selon ses proches

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 16 juillet 2018 - 17:48
Image
Une vue générale des destructions dans le camp de Yarmouk le 6 avril 2015
Crédits
© STR / AFP
Une vue générale des destructions dans le camp de Yarmouk le 6 avril 2015
© STR / AFP

Un photographe palestinien de Syrie récompensé par l'Union européenne (UE) et l'ONU pour son travail durant la guerre qui ravage ce pays est mort dans une prison du régime syrien, trois ans après son arrestation, ont annoncé lundi ses proches.

"Il n'y a rien de plus difficile que d'écrire ces mots, mais Niraz ne doit pas mourir en silence. Ils ont tué mon chéri, mon époux, mon Niraz (...). Niraz est mort dans les prisons du régime syrien", a indiqué sa femme Lamis Alkhateeb, réfugiée en Allemagne, sur son compte Facebook. Elle n'a pas précisé comment la nouvelle lui était parvenue.

Ahmed Abbassi, un ami de M. Saied, interpellé en 2015, a confirmé son décès. "Aux premiers jours de son arrestation, on savait qu'il était en vie. Mais après on était sans nouvelle", a-t-il indiqué à l'AFP.

Des organisations de défense des droits de l'Homme accusent régulièrement le régime du président syrien Bachar al-Assad de torture et d'exécutions extrajudiciaires.

Niraz Saied avait remporté fin 2014 le premier prix d'un concours de photographie organisé par l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et l'UE avec un cliché pris dans le camp de Yarmouk à Damas où il vivait.

Créé par l'ONU dans les années 1950 pour accueillir les Palestiniens chassés de leurs terres ou fuyant la guerre israélo-arabe après la création de l'Etat hébreu en 1948, le camp s'est transformé au fil des décennies en un quartier résidentiel et commercial de Damas.

Après des années d'affrontements entre rebelles et combattants prorégime, le camp était tombé en 2015 sous la coupe des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) avant d'être repris en mai par le régime.

M. Saied avait 23 ans lorsqu'il avait remporté le concours de l'UNRWA et de l'UE.

Sa photo en noir et blanc, intitulée "Les trois rois", représentait trois frères en bas-âge, attendant une évacuation pour recevoir des soins médicaux. Sur le cliché, la tristesse et la douleur peuvent se lire sur leur visage.

"J'ai toujours eu l'impression que dans chaque portrait d'une famille palestinienne, on peut voir l'ombre d'un absent, et c'est pour cela que mes photos sont faiblement éclairées", avait-il confié à l'époque, cité par un communiqué de l'UNRWA.

Il avait rencontré sa femme en 2014 lors du tournage du documentaire "Les Lettres de Yarmouk", qui reprenait des vidéos tournées par le jeune homme, illustrant le difficile quotidien du camp durant la guerre qui a débuté en 2011.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.