Taxe GAFA : Washington réitère son opposition à un impôt sur le chiffre d'affaires

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 25 octobre 2018 - 21:02
Mis à jour le 26 octobre 2018 - 01:18
Image
Le secrétaire d'Etat au Trésor américain Steven Mnuchin, le 20 juin 2018 à Washington DC
Crédits
© Mandel Ngan / AFP/Archives
Le secrétaire d'Etat au Trésor américain Steven Mnuchin, le 20 juin 2018 à Washington DC
© Mandel Ngan / AFP/Archives

Les Etats-Unis veulent avancer sur la taxation du numérique mais s'opposent à une initiative unilatérale, estimant qu'il serait "injuste" de taxer le chiffre d'affaires des géants du numériques plutôt que leur bénéfice.

Dans un communiqué jeudi, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin estime qu'"une taxe devrait être basée sur les profits et non les ventes et ne devrait pas cibler une industrie spécifique par un impôt selon une norme particulière".

Il exhorte les partenaires de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à "travailler" sur ce sujet avec les Etats-Unis "plutôt que de prendre une initiative unilatérale sur la question".

"Venant de l'administration Trump cela ne manque pas de sel", a répliqué le ministre français des Finances, Brunos Le Maire, lors d'un discours à Paris au dixième dîner international de l'assurance, en allusion aux différentes mesures unilatérales prises par le gouvernement américain.

"Je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas le courage de mettre en place de manière souveraine et libre cette taxe sur les géants du numérique", a-t-il affirmé, à la veille d'une rencontre à Berlin avec son homologue allemand Olaf Scholz, où ils aborderont cette question.

L'Union européenne débat actuellement d'une proposition fiscale, présentée en mars par la Commission européenne. Elle prévoit la mise en place rapide d'une taxe de 3% sur les revenus de certaines activités des géants du net (publicité) comme les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et d'autres plateformes numériques comme YouTube ou Airbnb. Ces groupes échappent grandement aux fiscs de pays où ils exercent principalement leur activité.

Cette initiative vise à trouver une prompte solution avant qu'une mesure soit négociée à l'échelle mondiale au sein de l'OCDE.

Mais M. Mnuchin a réitéré "la forte préoccupation" de Washington "vis-à-vis des pays qui considèrent de façon unilatérale la mise en place d'un impôt injuste sur le chiffre d'affaires brut qui viserait nos compagnies technologiques et de l'internet".

Le ministre des Finances de Donald Trump indique néanmoins qu'il a demandé à ses équipes de poursuivre leurs efforts avec l'OCDE "pour réaliser rapidement des progrès" sur ce dossier.

Mardi, M. Le Maire a plaidé au Parlement européen à Strasbourg en faveur d'"une décision claire, nette, forte" de l'UE pour la mise en oeuvre d'une taxe sur les géants du numérique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.