Téléthon : 34,53 millions d'euros de dons en début de soirée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 décembre 2020 - 10:21
Image
Le Téléthon permet la recherche sur les maladies rares
Crédits
© RIJASOLO / AFP/Archives
Le Téléthon permet la recherche sur les maladies rares
© RIJASOLO / AFP/Archives

Le compteur de la 34e édition du Téléthon affichait quelque 34,53 millions d'euros samedi vers 20H00, soit un niveau de dons équivalent à celui enregistré lors de l'édition 2019 à la même heure, malgré l'annulation pour cause de confinement des animations qui symbolisent ce marathon caritatif.

A environ 20H00, le compteur des promesses de dons affichait 34,53 millions d'euros, contre 34,7 millions l'an dernier en début de soirée.

L'événement de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, lancé vendredi soir, se réduit cette année à sa retransmission sur les chaînes de France Télévisions et à des défis sur internet. Quelque 80% des animations habituelles ont été annulées à cause des restrictions imposées par la lutte contre le Covid.

L'édition 2020, qui s'achèvera dans la nuit de samedi à dimanche, met à l'honneur le laboratoire de pointe du Généthon, qui fête ses 30 ans, et les premières "grandes victoires" permises par la thérapie génique qui consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie.

"En 30 ans, avec le soutien des Français, la thérapie génique s’est transformée en médicaments et elle change la vie des malades. En effet, des bébés condamnés avant l’âge de deux ans, retrouvent leurs forces, tiennent assis, certains font même leurs premiers pas", a souligné samedi l'AFM-Téléthon dans un communiqué. Les enfants soignés grâce aux recherches financées par le Téléthon "n'ont pas le destin de leur gène", ajoute-t-il.

L'édition 2019 avait permis de récolter 74,6 millions d'euros sur la durée du Téléthon et 87 millions au total (le compteur reste ouvert encore un peu de temps après l'événement).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.