Tempête aux Philippines : les secours recherchent une quarantaine de disparus

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 décembre 2017 - 13:41
Image
L'île de Biliran aux Philippines a été particulièrement touchée par une tempête tropicale. Lundi 18
Crédits
© STR / PNP-8/AFP
L'île de Biliran aux Philippines a été particulièrement touchée par une tempête tropicale. Lundi 18 décembre 2017, les secours tentaient de retrouver une quarantaine de disparus.
© STR / PNP-8/AFP

Des équipes de secours recherchaient lundi à l'aide de bulldozers une quarantaine de personnes disparues lors de coulées de boue provoquées par la tempête tropicale Kai-Tak à Biliran, une île du centre-est des Philippines, ont annoncé lundi les autorités.

La tempête tropicale s'éloignait lundi après-midi vers la mer de Chine du Sud après avoir traversé l'archipel philippin durant le week-end, faisant au moins 31 morts, la plupart noyés ou emportés par des coulées de boue, ont indiqué des responsables gouvernementaux.

Alors que le porte-parole du président philippin Rodrigo Duterte, Harry Roque, a fait état de 49 disparus, les responsables des services de secours n'étaient guère optimistes sur leur sort.

"Les disparus sont présumés déjà morts", a déclaré à l'AFP Sofronio Dacillo, responsable de la prévention des catastrophes naturelles pour l'île de Biliran, la plus touchée par la tempête qui a détruit habitations, ponts et routes.

L'île de 140.000 habitants, qui vit essentiellement de l'agriculture, est privée d'électricité au moins jusqu'à mercredi.

"C'est comme si deux mois de pluie étaient tombés sur Biliran en une journée", a résumé le porte-parole du président Duterte, qui s'est lui-même rendu sur place dimanche pour présenter ses condoléances à la population.

L'archipel philippin est frappé chaque année par une vingtaine de typhons.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.