Tempête Freya : plus que 11 départements en vigilance orange, des foyers privés d'électricité

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 04 mars 2019 - 14:23
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Seulement 11 départements du nord-est du pays, contre 44 en début de journée, étaient toujours en vigilance orange lundi à 16H00 en raison de la tempête Freya, a indiqué lundi Météo-France.

Près de 13.000 personnes étaient encore privées d'électricité en milieu d'après-midi --7.000 en Pays de Loire, 3.220 en région Centre et 2.500 en Bretagne-- après cette tempête dont "les vents forts se décalent vers le flanc est du pays", selon l'institut météorologique.

Les 11 départements pour lesquels un suivi est maintenu sont: Côte-d'Or, Doubs, Jura, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire-de-Belfort.

Au plus fort de l'alerte, 44 départements avaient été placés en vigilance orange, mais au cours de la journée, Météo-France a levé la vigilance pour l'essentiel des départements.

Des rafales ont atteint en milieu de journée 109 km/h à Châteauroux (Indre), 110 km/h à Cambrai (Nord) ou 112 km/h à Blécourt (Haute-Marne).

L'événement devrait prendre fin lundi à 18H00.

"De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique jusqu'à (lundi) soir", avait indiqué l'institut. Dans le Morbihan, la compagnie maritime Océane a ainsi annulé une partie de ses liaisons maritimes vers les îles de Groix, Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-Mer pour la journée de lundi. Dans la matinée, Météo-France a relevé des vents à 139 km/h à l'Île de Groix.

Par précaution, les parcs, jardins publics et cimetières à Paris sont restés fermés lundi et la préfecture de Police de Paris a recommandé "la plus grande prudence notamment sur les routes".

Idem à Nantes, où toutes les plaines de jeux ont été également interdites pour la journée.

A Strasbourg, où des rafales de vent ont commencé à souffler en début de matinée, la municipalité a annoncé la fermeture à partir de 12H00 des cinq grands parcs de la ville et des cimetières municipaux. Ils rouvriront quand l'alerte météorologique sera levée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.