BlaBlaCar surfe sur la vague des départs en vacances

Auteur(s)
MM
Publié le 24 juillet 2015 - 17:46
Image
Des utilisateurs du covoiturage.
Crédits
©David Lefevre/BlaBlaCar
Partir en vacances en covoiturage se démocratise.
©David Lefevre/BlaBlaCar
Le site de covoiturage BlaBlaCar carbure particulièrement pendant l'été. En effet, partir en vacances en covoiturage semble s'installer dans les mœurs françaises.

L'entreprise de covoiturage BlaBlaCar, lancée en 2004, est devenue un géant mondial de ce service. La plate-forme française de mise en relation de particuliers pour le covoiturage a annoncé en avril dernier l'acquisition de son principal rival, l'allemand Carpooling.com. Un rachat qui fait de BlaBlaCar le leader européen du secteur.

La start-up profite par ailleurs de la période des départs en vacances. Son créateur et PDG Frédéric Mazzella a annoncé ce vendredi 24 sur les ondes d'Europe-1 que "plusieurs dizaines de milliers de personnes vont voyager avec Blablacar ce week-end". Son site de réservation enregistre mêmes des records chaque été, lors des départs en vacances. La recette de ce succès est très simple pour Frédéric Mazzella: "on vient pour le prix, on reste pour la convivialité et la liberté car ça fonctionne aussi à la dernière minute".

Avec plus de 10 millions de membres dans 19 pays, le site revendique 95% de part de marché en France, loin devant son concurrent 123envoiture.com racheté par la SNCF en septembre 2013. Chaque mois, BlaBlaCar "transporte" deux millions de personnes. "C’est davantage que l’Eurostar", chiffrait le créateur et PDG Frédéric Mazzella dans une interview à FranceSoir en 2013.

Implantée dans plusieurs pays européens, BlaBlaCar, qui emploie 340 personnes dans 19 pays différents, a passé la seconde en s’installant début 2014 en Russie et en Ukraine, puis en Turquie en octobre dernier. "Il y a trois choses à prendre en compte avant de nous lancer dans un pays: trouver une équipe sur place, ce qui passe souvent par le rapprochement d'une start-up locale; savoir si le marché est intéressant pour le covoiturage; et voir si l’on a assez de ressources en interne pour le lancement du service dans le pays en question", explique le fondateur.

BlaBlaCar vient d'ailleurs de s'associer avec Autogrill afin d'offrir à ses clients une réduction de 20% sur la carte des restaurants. Jusqu'au 30 juin 2016, Autogrill offre ainsi aux clients et membres de BlaBlaCar 20% de remise dans ses restaurants sur autoroute et à Restaurants du Monde, situé au Carrousel du Louvre à Paris. Soit un total de 100 points de vente Autogrill, répartis sur toute la France. Une remise qui devrait faire des heureux sur les routes de France.

 

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.