BlaBlaLines : le covoiturage courte-distance, lancé par BlaBlaCar, débarque en Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 septembre 2017 - 16:59
Image
Des filles en covoiturage.
Crédits
©Pouzet/Sipa
BlaBlaLines cible les trajets du quotidien.
©Pouzet/Sipa
BlaBlaCar vient de lancer ce jeudi en Ile-de-France un service de covoiturage courte-distance baptisé "BlaBlaLines". Il cible les trajets du quotidien, de 10 à 50 kilomètres.

Après BlaBlacar, c'est désormais au tour de BlaBlaLines de se faire connaître des Français. Initialement déployé en régions, ce service courte-distance, lancé par le spécialiste français du covoiturage, vient de débarquer ce jeudi 14 en Ile-de-France. L'occasion pour des milliers de personnes d'aborder les trajets quotidiens, de 10 à 50 kilomètres, avec plus de sérénité. 

"Lorsque vous prenez votre voiture pour aller travailler, généralement, c'est parce que la solution de transports en commun ne convient pas: trop longue, inexistante, pas assez fréquente... C'est à ce moment-là que la voiture devient l'outil privilégié pour faire les trajets. BlaBlaLines crée une autre forme de réseau qui est complémentaire des transports en commun", a expliqué le fondateur de l'entreprise, Frédéric Mazzella, dans l'émission L'Invité des Echos.

Le principe est simple: si l'utilisateur est conducteur, il doit simplement indiquer ses habitudes de déplacement. L'application se chargera ensuite de lui trouver des passagers sur son trajet, sans détour. Il n'aura plus qu'à accepter ou pas les demandes. En revanche, si l'utilisateur est passager, il devra seulement indiquer la destination. Après validation, lui et le conducteur seront tous les deux informés du lieu de rendez-vous. Au total, l'usager devra payer deux euros par trajet puis 10 centimes par kilomètre au-delà de 30 kilomètres. Une somme non négligeable qui permettra au conducteur de payer à moindre coût ses frais de transport.

Disponible uniquement en passant par l'application, le service a déjà séduit de nombreuses personnes et a même été approuvé par la mairie de Paris qui estime que cette pratique "permet de réduire la congestion et d’améliorer la mobilité des Parisiens et Franciliens au quotidien, tout en réduisant la pollution et ses effets". Espérons donc pour BlaBlaLines qu'il connaîtra le même succès que BlaBlaCar, lequel revendique 45 millions de membres dans 22 pays dont 12 millions en France.

Mais pour certains, ce service ne comporte pas que des avantages et risque de faire de l'ombre aux VTC. Interrogé par le Journal du Net, Frédéric Mazzella s'est toutefois montré clair: "Peu de gens prennent des VTC tous les jours pour aller travailler. Nous sommes sur des trajets domicile-travail, avec la tarification qui va avec. A 10 centimes le kilomètre, BlaBlaLines est plus de dix fois moins cher qu'un VTC, qui coûte entre un et trois euros par kilomètre. Nous faisons du partage de frais, le conducteur ne peut donc pas faire de bénéfices".

À LIRE AUSSI

Image
Un bateau au port de Brest (ouest), le 1er septembre 2017
Démocratisation de la plaisance : après le covoiturage, voici... le cobaturage
"Je me rends sur Groix ce soir et rentre demain après-midi. Le bateau se trouve sur le port de Lorient centre et je vous dépose à Port Tudy": après le covoiturage, voi...
05 septembre 2017 - 12:01
Lifestyle
Image
Blablacar veut s'appuyer sur les collectivités locales pour déployer Blablalines dans un maximum de
Covoiturage : Blablacar se lance sur les trajets domicile-travail
La plateforme de covoiturage Blablacar a lancé mardi Blablalines, application dédiée aux trajets domicile-travail, qui sera disponible dans un premier temps entre Reim...
02 mai 2017 - 15:16
Lifestyle
Image
Des filles en covoiturage.
Le covoiturage sur courte distance peine à trouver son modèle
Si BlaBlaCar est aujourd'hui un acteur économique incontournable, pouvant concurrencer le train, les courtes distances ne parvienne pas à se rentabiliser.Face au cauch...
01 juillet 2016 - 16:33
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.