Bourse de Paris : le bilan de 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2015 - 19:10
Image
Les valeurs boursières à Paris.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
La Bourse de Paris a connu une hausse de 9% sur l'année 2015.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le bilan des valeurs boursières françaises sur l'année 2015 est positif. A la clôture ce jeudi 24, la Bourse de Paris avait pris 9% depuis le début de l'année, notamment grâce aux entreprises de l'automobile et de l'aéronautique. Les secteurs du luxe et des matières premières sont en revanche en repli.

La Bourse de Paris prend plus de 9% depuis le début de l'année, tirée vers le haut par l'automobile et l'aéronautique, comme le montre l'évolution des 120 valeurs réunies au sein de l'indice SBF 120.

La politique généreuse de la Banque centrale européenne (BCE) et les espoirs de reprise économique en zone euro ont tout particulièrement profité au secteur automobile après plusieurs années très difficiles. De même, l'aéronautique a tiré son épingle du jeu, grâce à la baisse de l'euro face au dollar, qui de manière générale a bénéficié aux entreprises exportatrices.

En revanche, le luxe réalise une année moyenne, affecté par les doutes autour de la croissance chinoise, lesquels ont déstabilisé les marchés cet été. Enfin, les plus mauvais élèves sont sans conteste les valeurs exposées aux matières premières, comme les sidérurgistes et les compagnies pétroliers, touchées de plein fouet par la chute des cours du brut, très vive en fin d'année.

Les cinq plus fortes hausses de l'indice SBF 120 (au 24 décembre à la clôture):

- Sartorius Stedim (société de biopharmaceutique): +112,74% à 343,15 euros, après avoir connu une année particulièrement favorable au cours de laquelle la société a relevé à plusieurs reprises ses résultats financiers.

- Ubisoft (éditeur de jeux vidéo): +75,24% à 26,58 euros, en raison de la montée au capital de Vivendi, ce qui nourrit les spéculations concernant une prochaine OPA sur la société.

- Euronext (opérateur boursier): +74,42% à 46,74 euros, profitant d'une rentabilité en hausse grâce au dynamisme du marché des introductions en Bourse et à des volumes d'échanges étoffés.

- Innate Pharma (biotechnologies): +66,71% à 13,17 euros, principalement soutenu par son alliance avec le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca, ce qui fait entrer l'entreprise marseillaise dans une nouvelle dimension.

- Technicolor (médias numériques): +65,80% à 7,40 euros, retrouvant les faveurs des marchés grâce à des résultats en hausse et une politique d'acquisitions bien accueillie.

Les cinq plus fortes baisses:

- Maurel et Prom (compagnie pétrolière): -60,54% à 3,06 euros, plombé comme l'ensemble du secteur par la chute des cours du brut, ce qui l'a conduit à fusionner avec son ancienne filiale nigériane Maurel et Prom International (MPI).

- Vallourec (fabricant de tubes sans soudure): -59,56% à 9,20 euros, pénalisé par le marché pétrolier et de multiples avertissement sur résultats, tout en annonçant de lourdes suppressions de postes.

- ArcelorMittal (sidérurgiste): -53,79% à 4,20 euros, souffrant de la déprime du marché des matières premières et des inquiétudes concernant la croissance chinoise.

- Neopost (équipements de traitement du courrier): -50,39% à 22,20 euros, affecté par des difficultés récurrentes sur certains de ces marchés, ce qui s'est traduit par une révision à la baisse de ses objectifs.

- CGG (services pétroliers): -44,58% à 2,76 euros, très vulnérable à la baisse des cours du pétrole au terme d'une année marquée par un plan d'économies et une augmentation de capital.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.