La Banque de France abaisse sa prévision de croissance du 2e trimestre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juin 2016 - 16:03
Image
Le fronton de la Banque de France.
Crédits
©Philippe Lopez/AFP
La Banque de France estime aussi que les grèves auront peu d'impact sur le niveau de croissance
©Philippe Lopez/AFP
La Banque de France estime que la croissance française pour le deuxième trimestre sera de 0,2%. C'est 0,1 point de moins que la précédente prévision.

La Banque de France a revu mercredi à la baisse sa prévision de croissance de l'économie française pour le deuxième trimestre, à 0,2% contre 0,3% anticipé auparavant.

L'institution se base sur son enquête mensuelle auprès des chefs d'entreprises, qui anticipent en juin une légère baisse d'activité dans l'industrie et le bâtiment.

En mai, la production industrielle a continué de progresser, surtout dans le secteur des équipements, tandis que ceux de l'automobile et de la chimie ont été "en retrait".

Les activités de service ont quant à elle fortement augmenté, à l'exception de celles de l'hébergement-restauration et des transports. Le secteur du bâtiment, enfin, a observé un rebond, aussi bien dans le gros que le second oeuvre.

Selon la Banque de France, l'économie française ne devrait donc pas pâtir de façon importante de la grève et des blocages liés à la loi travail.

"Toutes les analyses s'accordent sur le fait que les grèves-nous ne savons pas quand elles finiront, mais elles finiront un jour-n'auront pas d'effet significatif sur la croissance", a rappelé mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Selon lui, l'impact macroéconomique devrait être compris entre 0 et 0,1 point de croissance, "probablement plutôt zéro". "L'économie française a enregistré de bons résultats", a-t-il ajouté, lors d'un discours devant l'Institut allemand pour la recherche économique (DIW), à Berlin.

Au premier trimestre, la croissance en France s'est établie à 0,6% selon l'Insee. La Banque de France tablait sur une hausse du produit intérieur brut de 0,3%.

Pour l'ensemble de l'année, l'institution prévoit une croissance de 1,4% au moins, tandis que le gouvernement anticipe une hausse du PIB de 1,5%.

 

À LIRE AUSSI

Image
La courbe de l'INSEE.
Croissance : un rebond inattendu de +0,6% au premier trimestre en France
Alors que les prévisions tablaient sur une croissance de 0,4% en France au premier trimestre, l'INSEE l'évalue finalement à 0,6% dans sa dernière note de conjoncture p...
13 mai 2015 - 14:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.