La Bourse de Paris stagne ce jeudi 5 janvier 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 janvier 2017 - 21:18
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris est restée très prudente après le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed).
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris est restée sur une logique de stagnation pour la deuxième journée consécutive ce jeudi 5 janvier 2017. L'indice CAC 40 n'a pris que 1,24 point à 4.900,64 points.

La Bourse de Paris a fait de nouveau du surplace ce jeudi 5 (+0,03%), se cantonnant comme la veille autour des 4.900 points, sur fond de prudence après le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed).

L'indice CAC 40 a pris 1,24 point à 4.900,64 points, dans un volume d'échanges faible de 2,9 milliards d'euros. La veille, il avait fini complètement stable.

La cote a ouvert en léger recul avant d'atteindre l'équilibre et de s'y maintenir une bonne partie de la séance, tentant de ne pas trop s'éloigner du seuil symbolique des 4.900 points franchi en début de semaine.

L'ouverture en légère baisse à la Bourse de New York n'est pas venue dynamiser un marché atone.

"Le marché est sur un niveau technique et la hausse de l'euro n'aide pas le CAC 40 à accélérer plus", a constaté auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

A proximité des 4.900 points, la configuration technique appelle "à la prudence", a noté pour sa part Thierry Claudé, un gérant de Barclays Bourse.

La publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed mercredi soir n'a pas apporté de grosses surprises, mais la tonalité circonspecte a semblé inciter les investisseurs à davantage de retenue que dans les premières séances de l'année.

Le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) avait décidé mi-décembre de relever son taux directeur pour la deuxième fois en dix ans. Mais ses membres semblent parallèlement douter de la marche à suivre dans les prochains mois, alors que le président Donald Trump prendra possession du Bureau Ovale le 20 janvier.

"+L'incertitude considérable+ évoquée par les membres du FOMC pourrait laisser des traces dans l'imaginaire des investisseurs", ont estimé les analystes de Aurel BGC.

Sur le terrain des valeurs, CGG a plongé de 12,85% à 12,48 euros, pénalisé par la décision du groupe parapétrolier d'entamer des discussions en vue d'une restructuration financière.

Plusieurs groupes du secteur de l'aéronautique ont par ailleurs bénéficié de relèvements de recommandations. Airbus (+1,89% à 64,60 euros) a vu la sienne relevée à "surpondérer" par Morgan Stanley et à "neutre" par JPMorgan qui a aussi remonté celle de Zodiac Aerospace (+2,86% à 22,65 euros) à "surpondérer", tout comme celle de Dassault Aviation (+1,20% à 1.113,25 euros).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.