La production industrielle française se contracte de 0,8% en juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 août 2016 - 14:59
Image
Usine Chaîne Production Industrielle Illustration
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
C'est le deuxième mois de recul consécutif.
©Charly Triballeau/AFP
Deuxième mois consécutif de baisse de la production industrielle de l'Hexagone en juin. La cokéfaction et le raffinage sont particulièrement touchés.

La production industrielle en France a reculé de 0,8% en juin, après une baisse de 0,5% en mai, a annoncé mercredi l'Insee.

La production manufacturière a pour sa part baissé de 1,2% en juin, après une légère augmentation de 0,1% en mai (chiffre révisé), a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Dans le détail, en juin, la production industrielle a chuté par rapport au mois précédent de 12,4% dans la cokéfaction et le raffinage, en raison de l'arrêt de la production d'une raffinerie et du blocage de plusieurs autres début juin à l'occasion du mouvement de protestation contre la loi travail, a souligné l'Insee.

La production a aussi continué de baisser dans l'agroalimentaire (-0,3%), les matériels de transport (-1,7%), les biens d'équipement (-2,6%) et les autres industries (caoutchouc, bois, métallurgie...) avec une chute de 0,8%.

En revanche, la production s'est redressée dans les industries extractives "énergie, eau" avec un rebond de 1,9%.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la production industrielle est restée quasi stable avec une diminution de 0,1% tandis que la production manufacturière a elle baissé de 0,2%.

Sur un an cependant, la production industrielle a progressé de 0,4% et celle du seul secteur manufacturier de 0,3%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Saverglass produit 400.000 tonnes de bouteilles et flacons par an.
Emploi : la faiblesse de l'industrie française sera-t-elle un frein à la baisse du chômage ?
Les chiffres de l'emploi pour mai restent médiocres malgré deux mois d'amélioration consécutive. Outre une croissance attendue mais qui peine à exploser, certains écon...
27 juin 2016 - 13:43
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.