L'emploi à domicile en repli au deuxième trimestre 2017

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 10:02
Image
Malgré un repli de l'emploi à domicile, la garde d'enfants a continué à progresser en France au deux
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Malgré un repli de l'emploi à domicile, la garde d'enfants a continué à progresser en France au deuxième trimestre 2017
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives

L'emploi à domicile a reculé au deuxième trimestre de 2017, effaçant le rebond du trimestre précédent, mais la garde d'enfants a continué de progresser, confirmant son dynamisme, a annoncé mercredi l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss).

La masse salariale nette versée aux salariés à domicile (garde d'enfants, aides-ménagères, etc...) a reculé de 1,9%, après une hausse de 2,1% au 1er trimestre, repli dû à la baisse du nombre d'employeurs (-0,4%), mais surtout du nombre d'heures moyen par employeur (-1,8%). Des "effets calendaires", comme une différence de deux jours ouvrés entre ces deux trimestres, pourraient en partie expliquer ces baisses, selon l'Acoss.

Sur un an (deuxième trimestre comparé à la même période de 2016), la masse salariale nette s'est repliée de 0,5%, la hausse de 1,9% du taux horaire versé aux salariés ne compensant pas la baisse de 2,4% du nombre d'heures déclarées.

La baisse au deuxième trimestre est due à l'emploi à domicile hors garde d'enfants, dont la masse salariale a reculé de 2,3%, par rapport au premier trimestre, avec le recul du nombre d'employeurs (-0,5%), mais surtout du nombre d'heures moyen par employeur (-2,2%).

La garde d'enfants à domicile est au contraire restée dynamique, avec une masse salariale progressant de 0,7% par rapport au premier trimestre (+4,1% sur un an). Ce secteur, qui a connu plusieurs hausses successives ces derniers trimestres, est néanmoins en léger ralentissement sur le nombre d'heures déclaré par employeur (-0,4%).

Toujours au deuxième trimestre, le secteur des assistantes maternelles, qui gardent des enfants à leur propre domicile, a lui aussi subi un repli (-0,4%) du volume total d'heures déclaré, mais aussi du nombre moyen d'heures par employeur (-0,2%) et par assistante maternelle (-0,2%). Le taux de salaire moyen ayant augmenté de 1%, la masse salariale nette a progressé modestement de 0,8%. Sur un an, elle augmente de 0,7%.

Au total, en ajoutant l'emploi à domicile et les assistantes maternelles, la masse salariale nette versée par les particuliers employeurs a diminué de 1% au deuxième trimestre, après avoir connu une hausse de 1,5% au premier trimestre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.