Les aéroports Charles-de-Gaulle et Orly enregistrent un trafic record en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2016 - 19:57
Image
l'aéroport de Roissy.
Crédits
©Eric Piermont
Les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly se portent bien.
©Eric Piermont
Bonne nouvelle pour les deux principaux aéroports parisiens: 95,4 millions de passagers sont passés par là en 2015, soit une hausse de 3%.

Malgré les récents attentats, les gens continuent de voler. Les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle ont enregistré en 2015 un trafic record de 95,4 millions de passagers en hausse de 3%, a annoncé mercredi leur gestionnaire, Aéroports de Paris (ADP). La hausse du trafic en 2015 "fait de cette année une nouvelle année record malgré les attentats", a déclaré à l'AFP Edward Arkwright, directeur général adjoint Finance et Stratégie d'Aéroports de Paris.

En décembre, le nombre de passagers a baissé de 2,8% à la suite des attentats du 13 novembre à Paris, selon ADP. Ces attaques qui ont ensanglanté la capitale avaient déjà eu un impact négatif de 1,8% sur le trafic du mois de novembre. Mais "la décélération s'est atténuée", a souligné M. Arkwright notant "un retour progressif à la normale qui devrait se matérialiser en janvier".

Sur 2015, c'est l'aéroport international de Charles-de-Gaulle qui a enregistré la plus forte croissance de trafic avec 65,8 millions (+3,1 %) tandis qu'Orly, avec 29,6 millions de passagers, a amélioré son trafic de 2,8%, selon ADP. Hors Europe, le trafic international a enregistré une hausse de 3,4%, avec une forte croissance sur les faisceaux Amérique du Nord (+6,8%), Moyen-Orient (+5,3%), Asie-Pacifique (+4,4%), Amérique latine (+2,2%) et Afrique (+0,8%). Seuls les DOM-COM sont en léger retrait (-0,3%). Le trafic Europe, hors France, a progressé de 3,5%, selon ADP. En France, il est en légère augmentation de 0,8%.

ADP note par ailleurs une augmentation de 5,7% du nombre de passagers en correspondance tandis que le taux de correspondance s'est établi à 24%, en hausse de 0,6 point. M. Arkwright a souligné par ailleurs "la poursuite de la croissance des (compagnies) low cost" dont "la part de marché dans le trafic d'ADP gagne encore un point en passant de 16,8% en 2014 à 17,8%" en 2015. Leur trafic a enregistré une croissance de 9%. "C'est ce trafic low cost qui porte la croissance d'Orly" marqué par "la montée en puissance très forte de Transavia", la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM mais aussi de la low cost espagnole Vueling (groupe IAG). Sur les autres compagnies, il a noté "une bonne tenue" du "premier client" d'ADP, Air France-KLM-HOP (hors Transavia) qui progresse à Paris de 2,5%, "les autres compagnies étant globalement positives avec environ 1% de croissance".

L'année 2016 sera marquée par la mise en place à partir du 1er avril de la nouvelle structure tarifaire d'ADP dans le cadre du Contrat de régulation économique (CRE) signé l'été dernier avec l'Etat et portant sur la période 2016-2020, a ajouté M. Arkwright.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.