Logement: entrepreneurs du bâtiment et promoteurs satisfaits de la prolongation du "Pinel"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 avril 2016 - 20:15
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Crédits
©Xavier Francolon/Sipa
"Ces mesures vont nous permettre d'éviter un trou d'air dans notre production et pour nos entreprises", juge le président de la Fédération française du bâtiment.
©Xavier Francolon/Sipa
La décision de François Hollande de prolonger jusqu'au 31 décembre 2017 le dispositif "Pinel" a été chaleureusement accueillie ce vendredi par les professionnels de l'immobilier et du bâtiment.

Les chefs d'entreprises du bâtiment et les promoteurs immobiliers se réjouissaient vendredi de la décision de François Hollande de prolonger d'un an le dispositif fiscal "Pinel" qui a relancé la vente de logements neufs aux investisseurs.

Ce dispositif "qui a marché, qui marche, marchera encore" puisqu'il sera prolongé "jusqu'au 31 décembre 2017", a annoncé le président de la République à l'occasion d'un déplacement à Romainville (Seine-Saint-Denis) en compagnie de la ministre du Logement et de l'Habitat durable Emmanuelle Cosse.

Avec le Prêt à taux zéro (PTZ), le Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et le programme "Habiter Mieux" qui finance les travaux de rénovation énergétique des ménages modestes, le Pinel fait partie des mesures qui "construisent une politique cohérente et articulée avec la diversité des territoires", estime la Fédération Française du Bâtiment (FFB) dans un communiqué.

"Ces mesures vont nous permettre d'éviter un trou d'air dans notre production et pour nos entreprises", a dit le président de la FFB Jacques Chanut, alors que "l'amorce d'une reprise d'activité dans le bâtiment semble globalement se confirmer" après "huit années de crise quasi continue".

De son côté la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a estimé que la prolongation du Pinel va soutenir la reprise déjà engagée dans le secteur. "Le gouvernement répond par cette annonce aux attentes et aux demandes des promoteurs", a affirmé sa présidente Alexandra François-Cuxac.

Accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, le dispositif Pinel, qui devait prendre fin en décembre 2016, a été assoupli.

Il est désormais possible de louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants, pendant une durée d'engagement modulée (6, 9 ou 12 ans), tout en bénéficiant de cette réduction d'impôts. La mesure a permis de relancer les ventes de logements neufs auprès des investisseurs.

À LIRE AUSSI

Image
Une personne regarde les annonces immobilières.
Location immobilière: les "excès" et pratiques illégales de trop nombreuses agences
Défauts d'affichage d'informations, honoraires toujours trop élevés, documents interdits exigés au locataire: les agences immobilières sont nombreuses à être dans l'il...
21 mars 2016 - 16:58
Tendances éco
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Courtage: encore des opportunités à saisir
Avec l'impressionnante baisse des taux d'intérêt et les opportunités qu'elle offre, le courtage a pris de l'ampleur, notamment sur le rachat de crédit, explique à "Fra...
12 janvier 2016 - 13:03
Tendances éco
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don