Philips s'apprête à supprimer 230 emplois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 septembre 2016 - 15:24
Image
Philips
Crédits
©Luc Claessen / BELGA / AFP
Le site d'éclairage de Lamotte-Beuvron est voué à fermer.
©Luc Claessen / BELGA / AFP
Philips va fermer ses deux derniers sites de production d'éclairage en France, dont celui de Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher. Conséquence: 230 salariés vont être licenciés. Selon une source, ces derniers sont "choqués" et "attendent clairement que l'on se batte pour obtenir des indemnités supra-légales de licenciement à la hauteur des précédents plans".

Philips va supprimer 230 emplois dans ses deux derniers sites de production d'éclairage en France, dont celui de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), voué à fermer, a indiqué à l'AFP une source syndicale. Selon cette source, la direction de la branche éclairage du groupe (Philips Lighting) a annoncé le 24 août aux représentants du personnel la fermeture de ce site employant 89 salariés, ainsi que la réorganisation de celui de Miribel (Ain), où 142 postes (sur 260) doivent être supprimés pour être délocalisés en Pologne et en Espagne. A Miribel, "toute la production sera arrêtée, il ne restera que le service innovation et le bureau d'études", a-t-elle ajouté.

Selon la source, la plateforme logistique située en banlieue parisienne n'est pas touchée par ce plan social. La direction a mis en avant la nécessité de "sauvegarder sa compétitivité" et évoqué un possible plan de départs volontaires, selon le représentant syndical. Sur les deux sites, "les salariés sont choqués" et "attendent clairement que l'on se batte pour obtenir des indemnités supra-légales de licenciement à la hauteur des précédents plans". "Pour le moment, l'entreprise propose le minimum légal", selon la source.

La restructuration fera l'objet d'un nouveau Comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire, ce vendredi 2, au siège de l'entreprise à Suresnes (Hauts-de-Seine). Au cours de cette réunion, qui lancera officiellement le processus d'information-consultation, le CCE désignera un expert, et un planning de négociations sur les mesures d'accompagnement des salariés doit être fixé, a précisé la source. Compte tenu du nombre de postes concernés, la procédure durera trois mois. Pour le site de Lamotte-Beuvron, "ils doivent chercher un repreneur, comme l'oblige la loi Florange", a précisé le représentant syndical.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.