Pôle emploi : 70% des radiations sanctionnent une absence à convocation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mars 2018 - 14:38
Image
Les absences sont aujourd'hui sanctionnées par Pôle Emploi d'une radiation de deux mois
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les absences sont aujourd'hui sanctionnées par Pôle Emploi d'une radiation de deux mois
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

En 2017, 582.930 radiations ont été prononcées par Pôle emploi, dont plus de 70% pour absence à un entretien, selon des chiffres de l'opérateur consultés lundi par l'AFP.

L'année dernière, 416.840 radiations étaient consécutives à une "non réponse à convocation" de Pôle emploi. Ce motif représente 71,5% des radiations totales. Ces absences sont aujourd'hui sanctionnées d'une radiation de deux mois. Le gouvernement compte, à partir de 2019, réduire la sanction à 15 jours.

Le deuxième motif de radiation est le refus d'une "action d'aide à la recherche d'emploi", par exemple un atelier organisé par Pôle emploi: 129.180 radiations, 22,2% du total.

Viennent ensuite les radiations pour "insuffisance de recherche d'emploi", avec 26.480 radiations (4,5%). Expérimentées à partir de 2013, des équipes de contrôle de la recherche d'emploi ont été généralisées en 2015 à Pôle emploi pour déceler ce type de manquements. Résultat: les radiations pour ce motif ont doublé depuis 2013 (environ 13.000 à l'époque). Le gouvernement compte quintupler les effectifs de contrôleurs, de 200 à 1.000 à horizon 2020.

Quatrième motif de radiations: les "déclarations inexactes" pour rester inscrit à Pôle emploi. En 2017, 4.580 personnes ont été radiées pour ce motif, soit 0,8% de l'ensemble.

Suivent les radiations pour "abandon de formation" (2.260 radiations, 0,4%) et "refus de formation" (1.820, 0,3%). Le gouvernement a annoncé qu'à l'avenir, les demandeurs d'emploi ne seraient plus sanctionnés s'ils refusent une formation.

Les autres motifs ont, chacun, causé moins de 1.000 radiations en 2017: "refus d'action d'insertion" (651 radiations, 0,1%), "refus d'élaboration ou d'actualisation de son projet personnalisé d'accès à l'emploi" (228, 0,04%), "refus de deux offres raisonnables d'emploi" (149, 0,03%), "refus de contrat aidé ou de contrat de professionnalisation" (124, 0,02%) et "refus de visite médicale" (49, 0,01%).

Concernant les "offres raisonnables d'emploi", aujourd'hui définies très précisément dans le code du travail, le gouvernement compte les assouplir pour que la sanction devienne "pleinement applicable". L'offre raisonnable sera, à l'avenir, uniquement déterminée en concertation entre le demandeur d'emploi et son conseiller.

Le ministère du Travail compte, par ailleurs, instaurer un nouveau barème de sanctions, applicable à l'ensemble des motifs sauf l'absence à convocation. Au premier manquement, les allocations seront suspendues pendant un mois; au deuxième manquement, l'allocataire perdra définitivement deux mois d'allocations; au troisième manquement et suivants, l'allocataire perdra définitivement quatre mois d'allocation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.