Renault : le tandem constitué de Senard et Bolloré aux commandes

Auteur:
 
Par AFP - Boulogne-Billancourt
Publié le 24 janvier 2019 - 14:49
Image
Jean-Dominique Senard, le 4 décembre 2015
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Jean-Dominique Senard, le 4 décembre 2015
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

Jean-Dominique Senard, patron de Michelin, a été élu jeudi président de Renault et Thierry Bolloré nommé directeur général, en remplacement de Carlos Ghosn détenu au Japon, a annoncé jeudi le conseil d'administration du constructeur automobile.

"Il est important aujourd'hui de retrouver une forme de sérénité après les événements particulièrement extraordinaires que nous venons de vivre" a dit M. Senard à la sortie du conseil, M. Bolloré se tenant à ses côtés. Le nom de Carlos Ghosn, qui avait démissionné mercredi soir, n'a pas été prononcé.

Le conseil d'administration, qui s'est réuni au siège social de Renault à Boulogne-Billancourt, au sud-ouest de Paris, a insisté pour sa part sur la priorité pour le nouveau président de piloter l'Alliance avec Nissan et Mitsubishi, mise à rude épreuve par la détention de M. Ghosn.

Le conseil "souhaite superviser activement le fonctionnement de l'Alliance et décide de confier à son président la pleine responsabilité du pilotage de l'Alliance pour le compte de Renault, en liaison avec le directeur général", selon le conseil.

M. Senard "aura vocation à être le représentant principal de Renault dans les organes de direction de l'Alliance", a-t-il ajouté.

M. Senard, qui jouit d'une image de patron social, a les faveurs du gouvernement français alors que l'Etat est premier actionnaire de Renault avec 15% du capital et quelque 22% des droits de vote.

Parallèlement à ses nouvelles fonctions, il conservera la présidence de Michelin jusqu'en mai, au moment où il avait prévu de longue date de passer la main, a précisé de son côté le fabricant de pneumatiques.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a salué ces nominations. "Une nouvelle page de l'histoire de Renault s'ouvre. Je souhaite plein de succès à Jean-Dominique Senard et Thierry Bolloré. L'alliance Renault-Nissan doit rester le numéro 1 mondial et continuer à faire la fierté de ses salariés", a-t-il écrit dans un tweet.

"L'alliance Renault-Nissan a besoin d'une gouvernance solide et stable pour relever les défis de la double révolution technologique de l'industrie automobile: celle des batteries et moteurs électriques mais aussi celle des véhicules autonomes", a-t-il ajouté, toujours sur son compte Twitter officiel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.