Taxe cabanon de jardin : pourquoi vous allez payer plus cher ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2018 - 16:50
Image
Une pelouse de jardin.
Crédits
©Tendance'Herb/Facebook
Si vous avez un cabanon, une véranda ou une piscine, vous allez payer plus cher.
©Tendance'Herb/Facebook
Si de nombreux contribuables auront le plaisir de voir leur taxe d'habitation baisser, la mauvaise nouvelle viendra du petit cabanon aménagé au fond du jardin. Soumis à une taxe spéciale – la taxe d'aménagement– la feuille d'impôt va grimper à cause d'une revalorisation de la valeur forfaitaire du foncier pour ces installations.

Vous aviez la chance de faire partie des 80% de contribuables (en attendant d'atteindre les 100%, objectif du président de la République) qui allait voir leur taxe d'habitation chuter?  C'est à une hausse d'une autre taxe "immobilière" que vous allez peut-être devoir faire face. En effet, si vous possédez un cabanon de jardin (ou bien une piscine, ou une véranda) de plus de cinq mètres carrés, vous êtes assujettis à une taxe méconnue: la "taxe d'aménagement" créée en 2010 et appliquée depuis 2012.

Elle fonctionne comme la taxe d'habitation et foncière: les collectivités locales appliquent en effet un taux d'imposition sur une valeur forfaitaire du foncier sur lequel se situe le bien.

Or, un arrêté publié au Journal officiel le mercredi 10 a réévalué le niveau de ces valeurs forfaitaires de 3%. Le mètre carré en Ile-de-France passe ainsi à 823 euros (contre 799 précédemment), et le mètre carré hors Ile-de-France, lui, passe à 726 euros (contre 705 euros). Soit une hausse mécanique de la fiscalité dont vous devrez vous acquitter. Le montant forfaitaire pour les piscines, qui est de 200 euros le mètre carré reste inchangé.

Aller plus loin: Taxe d'habitation: Le Maire assure qu'il n'y aura "pas de nouvel impôt pendant le quinquennat"

A moins bien sûr que les taux appliqués par les collectivités baissent, ce qui n'a à peu près aucune chance d'arriver avec des exécutifs locaux qui craignent pour la pérennité de leur finance avec l'abaissement puis la disparition à venir de la taxe d'habitation.

Un simulateur est disponible (voir ici) pour calculer vous-même l'impôt dont vous devrez vous acquitter.

À LIRE AUSSI

Image
Le minsitre de l'Economie Bruno Le Maire le 20 novembre 2017 à Paris
Taxe d'habitation : Le Maire assure qu'il n'y aura "pas de nouvel impôt pendant le quinquennat"
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a assuré vendredi qu'il n'y aurait "pas de nouvel impôt pendant le quinquennat", malgré la suppression totale ...
12 janvier 2018 - 10:46
Politique
Image
Mairie Liberté Egalité Fraternité
Impôts - Taxe d'habitation : allez-vous profiter de la baisse des impôts locaux voulue par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron semble toujours animé de la volonté de réformer profondément la taxe d'habitation, et d'en exonérer la majorité des foyers. Une étude vient préciser, c...
27 juin 2017 - 18:03
Tendances éco
Image
Impôts Déclaration Illustration
Victimes d'attentats : l'exonération fiscale étendue à la taxe d'habitation
Les ayants droit des victimes d'attentats seront exonérés de la taxe d'habitation à l'instar de l'impôt sur le revenu. Ces mesures seront proposées dans la prochaine l...
18 mai 2016 - 10:27
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.