Allemagne : la Bundesbank estime nécessaire de repousser l'âge de la retraite à 69 ans

Auteur(s)
DD.
Publié le 16 août 2016 - 13:37
Image
Un résident et une aide soignante dans une maison de retraite.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
L'Allemagne fait face à un vieillissement inévitable de sa population.
©Eric Gaillard/Reuters
Les Allemands voient progressivement l'âge de leur départ en retraite passer de 65 à 67 ans. Mais pour la Bundesbank, ce ne sera pas suffisant pour maintenir un niveau équivalent des pensions, dans la durée.

L’Allemagne va-t-elle un jour instaurer la retraite à 69 ans? Le pays est pourtant celui qui a fait le plus d’effort ces dernières années pour équilibrer son système d’assurance-vieillesse. Une réforme progressive, et déjà en cours, portera ainsi l’âge d’un départ possible de 65 à 67 ans en 2030. De plus, l’Allemagne avec sa législation actuelle, et son taux de chômage faible (4,7%) affiche un système en bonne santé financière. Mais voilà, cela ne suffira peut-être pas malgré tout. C’est en tout cas l’avis de la Bundesbank qui estime que pour maintenir les conditions de couverture actuelle sans toucher aux autres facteurs, un départ à 69 ans est une issue inévitable d’ici 2060.

Car si la situation présente de l’Allemagne paraît favorable, la Bundesbank s’inquiète de facteurs qui sont de véritables bombes à retardement pour le modèle social outre-Rhin. Le pays est tout d’abord confronté à un vieillissement de sa population qui va s’accentuer. Le départ des dernières générations de baby-boomers à la retraite va générer le versement de nouveaux droits. Or, l’allongement de la durée de la vie promet encore de nombreuses années de cotisations aux tout premiers baby-boomers déjà partis à la retraite.

Autrepoint noir en Allemagne: les nouvelles jeunes générations ne seront pas assez nombreuses dans le pays pour supporter le poids des pensions à payer, du moins à leur hauteur actuelle, soit 43% du salaire moyen. Conclusion lapidaire de la Bundesbank: "De nouveaux ajustements sont inévitables pour garantir la durabilité financière" du système de retraite.

Une option que n’envisagent pas, pour l’instant, les autorités allemandes comme l’a confirmé Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement: "Le gouvernement allemand soutient la retraite à 67 ans. C'est une disposition raisonnable et nécessaire compte tenu de l'évolution démographique en Allemagne".

 

À LIRE AUSSI

Image
Angela Merkel a été réélue à la tête de la CDU le 9 décembre 2014.
Allemagne : près de 3 Français sur 4 ont une bonne opinion d'Angela Merkel
Angela Merkel est largement appréciée en France. Près de 72% des Français ont une opinion favorable de la chancelière allemande et une large majorité d'entre eux serai...
14 décembre 2014 - 10:51
Politique
Image
BCE-zone euro-facçade
Le patron de la Bundesbank "pas convaincu" par la BCE
Le puissant patron de la Bundesbank Jens Weidmann s'est montré très critique sur la décision de la BCE de sortir l'artillerie lourde pour faire repartir l'inflation et...
19 mars 2016 - 17:02
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.