Le patron de la Bundesbank "pas convaincu" par la BCE

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mars 2016 - 17:02
Image
BCE-zone euro-facçade
Crédits
©Alex Guibord/flickr
"J'ai toujours attiré l'attention sur le fait que plus l'effet d'une politique monétaire +ultra relâchée+ durait, plus il faiblissait", a déclaré le patron de la Bundesbank Jens Weidmann.
©Alex Guibord/flickr
Le puissant patron de la Bundesbank Jens Weidmann s'est montré très critique sur la décision de la BCE de sortir l'artillerie lourde pour faire repartir l'inflation et la croissance en zone euro. Une politique dont les "risques" seraient importants et dont il s'est dit, ce samedi, "pas convaincu".

Le président de la Bundesbank allemande, Jens Weidmann, a critiqué ce samedi 19 les mesures prises récemment par la Banque centrale européenne (BCE), notamment une nouvelle baisse de taux, affirmant qu'elles ne l'avaient "pas convaincu", dans un entretien à plusieurs journaux allemands.

"Le paquet décidé (en mars par la BCE) ne m'a globalement pas convaincu (...) J'ai toujours attiré l'attention sur le fait que plus l'effet d'une politique monétaire +ultra relâchée+ durait, plus il faiblissait", a déclaré le gouverneur de la banque centrale allemande aux journaux du groupe Funke Mediengruppe.

"Plus on accélère, plus les risques et les effets secondaires grandissent", a mis en garde M. Weidmann, notoirement critique des politiques de soutien des prix et de l'économie mises en œuvre par la BCE. "Des bulles sur les marchés financiers peuvent se créer qui, en éclatant, peuvent compliquer le travail des banques centrales", a-t-il fait valoir.

La BCE a décidé en mars de nouvelles mesures pour faire repartir l'inflation et la croissance en zone euro, en étendant son programme massif de rachats d'actifs et en annonçant un nouveau prêt géant aux banques à des conditions très avantageuses. Dans le même temps, elle a abaissé ses taux à un plus bas historique, passant notamment son taux directeur central, baromètre du crédit en zone euro, à zéro.

M. Weidmann a également mis en garde contre l'hypothèse, évoquée par le président de la BCE Mario Draghi, que l'institution distribue de l'argent directement aux ménages pour faire repartir l'inflation, solution baptisée "hélicoptère monétaire".

"L'hélicoptère monétaire n'est pas une manne qui tombe du ciel, au contraire elle ferait des trous gigantesques dans les bilans des banques centrales. Au final, les Etats de la zone euro et les contribuables devraient supporter les coûts", a-t-il estimé. Donner de l'argent aux citoyens "est une décision hautement politique qui doit être prise par les gouvernements et les politiques", a-t-il déclaré. Puis d'ajouter: "en lieu et place d'expérimentations de politique monétaire téméraires, il serait intéressant de faire une pause".

"La politique monétaire n'est pas la panacée", elle "ne remplace pas les réformes nécessaires dans les pays et ne résout pas les problèmes de la croissance en Europe", a estimé M. Weidmann.

La semaine dernière, le président de la BCE, Mario Draghi, avait jugé le concept "d'hélicoptère monétaire" "très intéressant", même si "nous ne l'avons pas encore vraiment étudié". La notion a été forgée en 1969 par l'économiste américain Milton Friedman qui imaginait une méthode radicale pour lutter contre la déflation: un hélicoptère larguant depuis les airs des montagnes de billets sur les villes afin de gonfler le porte-monnaie des consommateurs et les inciter à dépenser plus, faisant ainsi remonter les prix.

Controversé, "l'hélicoptère monétaire" n'a encore jamais été utilisé à grande échelle dans l'histoire moderne. Les propos de M. Draghi ont suffit à enflammer les spéculations autour de l'usage d'un tel outil, alors que les doutes grandissent quant à l'efficacité des politiques monétaires pour faire grimper les prix.

 

À LIRE AUSSI

Image
BCE-zone euro-facçade
Euro : guerre ouverte entre l'Allemagne et la BCE
L'Allemagne est furieuse des nouvelles mesures annoncées par la BCE pour faire repartir les prix en zone euro. Au menu, encore plus de liquidités injectées dans l'écon...
12 mars 2016 - 18:52
Tendances éco
Image
BCE-zone euro-facçade
Pour relancer la croissance, la BCE emploie les grands moyens
La Banque centrale européenne (BCE) a sorti les grands moyens ce jeudi pour tenter de relancer l'inflation en zone euro et maintenir sa crédibilité, en dévoilant une f...
10 mars 2016 - 19:32
Tendances éco
Image
BCE-zone euro-facçade
La BCE sommée de tenir ses promesses tout en ménageant les banques
La Banque centrale européenne est attendue au tournant jeudi: elle va devoir tenir ses promesses d'un soutien supplémentaire conséquent à la zone euro, sans que son ac...
10 mars 2016 - 09:08
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.