Facebook : le réseau social développe un outil de censure, et préparerait un retour en Chine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2016 - 17:04
Image
Nouveau émoticône facebook
Crédits
©Facebook
Facebook lorgne sur les 700 millions d'internautes que compte la Chine.
©Facebook
Facebook est interdit en Chine depuis 2009. Le réseau social essaie pourtant de faire son retour dans le pays, en témoigne les rencontres de Mark Zuckerberg avec les autorités locales. Un outil de censure serait d'ailleurs en cours de préparation.

Facebook est-il en train d’essayer de revenir en Chine? Et le réseau envisage-t-il surtout de baisser les yeux vis-à-vis des exigences considérables de Pékin en termes de censure pour pouvoir exister dans le pays aux 700 millions d’internautes?

Le quotidien américain New York Times révèle en effet que la firme de Menlo Park, en Californie, a développé un programme permettant de censurer le sujets de discussion "sensibles", citant des fuites provenant de salariés de l’entreprise. Mark Zuckerberg a rencontré en septembre 2015 Xi Jinping, puis le responsable de la propagande du régime en mars 2016, ce qui avait relancé les spéculations sur la volonté de Facebook d’effectuer son retour en grâce dans le pays. Le réseau social a été interdit en Chine en 2009 suite à des émeutes dans la ville d’Urumqi, dans l’ouest du pays, qui avaient fait 197 morts, et lors desquelles les émeutiers Ouïghours (une minorité musulmane turcophone du pays) s’étaient servis de Facebook pour communiquer. La sanction ne s’était pas fait attendre, Pékin avait immédiatement censuré Facebook, en intégralité, empêchant le réseau social de prendre pleinement pied en Chine. Et ouvrant la voix à l’émergence de réseaux sociaux locaux comme WeChat.

Facebook ne compterait cependant pas supprimer lui-même les articles en cas de retour en Chine mais confierait cette tâche à un organisme tiers. Le New York Times explique que "les éventuels partenaires de Facebok disposeraient alors du pouvoir de décider quelles publications seraient diffusées".

Facebook n’a jamais caché son désir éventuel de revenir sur le marché chinois. "La Chine nous intéresse et nous consacrons beaucoup de temps à comprendre ce pays et à apprendre sur lui", a expliqué Arielle Aryah, porte-parole de Facebook, suite à la révélation du quotidien américain. Ajoutant prudemment: "Nous n'avons toutefois encore pris aucune décision quant à notre démarche envers la Chine".

Facebook est de loin le réseau social le plus étendu de la planète avec 1,6 milliards d’utilisateurs, mais reste interdit, ou très fortement limité, dans au moins onze pays.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, crée son club de lecture
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, vient de relever un nouveau défi: mettre en place un club de lecture auquel les fans de sa page sur le réseau social sont ass...
08 janvier 2015 - 11:48
Culture
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Prison des Baumettes : la page Facebook des détenus fait polémique
Des prisonniers de la maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille, se sont affichés sur Facebook dans leurs cellules en possession d'argent, de téléphones portables mais...
05 janvier 2015 - 20:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.