TF1 multiplie par trois son bénéfice net en 2017

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Par AFP - Paris
Publié le 16 février 2018 - 08:49
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Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1, à La Rochelle, le 15 septembre 2017
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© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1, à La Rochelle, le 15 septembre 2017
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives

TF1 a publié vendredi un bénéfice net de 136,1 millions d'euros pour 2017, multiplié par trois sur un an, et confirmé son objectif d'amélioration progressive de sa rentabilité.

Le chiffre d'affaires du groupe de télévision a crû de 3% l'an dernier à 2,062 milliards d'euros, la hausse atteignant 2,1% pour les seuls revenus publicitaires.

Le groupe dirigé par Gilles Pélisson a réussi à faire légèrement progresser son audience l'an dernier: pour les cinq chaînes en clair, elle gagne 0,3 point à 27,7% grâce à un renouvellement des programmes d'avant-soirée sur TF1 et des chaînes de la TNT.

"Ces résultats témoignent du fait que le groupe est sur la bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs", notamment celui d'une marge à deux chiffres à l'horizon 2019, a souligné le directeur financier du groupe Philippe Denery au cours d'une conférence téléphonique.

"La transformation du groupe commence à produire ses effets", a-t-il ajouté, notant la progression des revenus issus des diversifications dans le numérique et la production avec notamment l'acquisition de Newen.

Le résultat opérationnel courant du groupe progresse de 43,2% à 129,4 millions d'euros grâce "aux effets de la stratégie multichaînes et de la transformation du groupe" et aux économies réalisées, explique TF1 dans un communiqué.

TF1 a réalisé des économies de 27,7 millions sur le coût des programmes l'an dernier, auxquelles s'ajoutent des économies récurrentes de 27 millions au titre de son plan "Recover".

Cela se traduit par une amélioration de son taux de marge de 2,4 points à 8,7% et place TF1 sur la bonne voie au vu de son objectif de relèvement de sa rentabilité.

TF1 ambitionne en 2018 "une progression du taux de marge opérationnelle courante" et confirme son objectif de parvenir à un taux de marge à deux chiffres en 2019.

Le groupe annonce qu'il compte encore réduire son coût de grille en ramenant le coût annuel des programmes à 960 millions d'euros (hors événement sportif majeur), sur la période 2018-2020, contre 980 millions envisagés précédemment.

Et il réaffirme son ambition d'une croissance des activités hors publicité des cinq chaînes gratuites qui devraient représenter au moins un tiers du chiffre d'affaires consolidé en 2019.

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