Toshiba : cession de la filiale de puces mémoires retardée à avril

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 30 mars 2018 - 13:46
Image
Toshiba reporte la cession sa filiale de puces mémoires à avril au plutôt
Crédits
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives
Toshiba reporte la cession sa filiale de puces mémoires à avril au plutôt
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé vendredi que la cession de sa lucrative filiale de puces mémoires, qu'il voulait inialement boucler fin mars, soit au terme de son exercice 2017/18, n'interviendrait pas avant avril au plus tôt.

"La satisfaction de certaines conditions relatives aux approbations nécessaires des autorités de la concurrence n'a pas encore été confirmée", souligne Toshiba dans un communiqué. "En conséquence, la clôture de la transaction est désormais prévue en avril 2018 ou ultérieurement", ajoute le groupe qui espère toujours procéder au plus vite.

Toshiba avait indiqué en début de semaine attendre le feu vert des autorités en Chine, premier marché mondial pour les semi-conducteurs.

Plongé dans la tourmente par les déboires de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse, le conglomérat industriel japonais a dû lancer un vaste plan pour redresser ses finances, incluant la cession de sa lucrative filiale de puces mémoires Toshiba Memory, une opération évaluée à environ 2.000 milliards de yens (près de 15 milliards d'euros).

Après des mois d'imbroglio et de tensions avec Western Digital, son partenaire américain dans cette activité, Toshiba avait réussi à sécuriser la vente de cette entité à un consortium d'acquéreurs mené par le fonds d'investissement américain Bain Capital et comprenant aussi Apple, Dell et le fabricant sud-coréen de semi-conducteurs SK Hynix.

Toutefois, cette opération n'est plus vitale pour Toshiba, qui a assaini sa situation financière ces derniers mois grâce à une série d'opérations, évitant ainsi l'humiliation d'une radiation de la Bourse de Tokyo.

Outre une augmentation de capital de 600 milliards de yens (environ 4,5 milliards d'euros), il a vendu pour 4,6 milliards de dollars de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse, à la société américaine Brookfield Business Partners. Il a aussi cédé ses créances au consortium Nucleus pour 2,16 milliards de dollars.

Ses prévisions financières annuelles, qui ne prenaient pas en compte le produit de la vente de Toshiba Memory, restent inchangées, a-t-il précisé. La publication de ses résultats est prévue le 15 mai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.