Toulouse : un mort et trois blessés dans une nouvelle fusillade

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 août 2017 - 12:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une nouvelle fusillade a fait un mort et quatre blessés, dans la nuit de dimanche à lundi, dans le quartier sensible de La Reynerie à Toulouse, a indiqué le parquet de Toulouse qui privilégie la piste "du règlement de compte".

"Au regard des circonstances des faits, la piste d'un règlement de compte est privilégiée", a indiqué dans un communiqué le parquet de Toulouse.

Selon les premiers éléments de l'enquête, "les faits auraient été perpétrés par quatre individus cagoulés se trouvant à bord d'un véhicule automobile, dont au moins un a fait usage d'un fusil d'assaut, de type kalachnikov", a expliqué le parquet, précisant qu'une "quarantaine de douilles de calibre 7.62" a été retrouvée par les services de police.

Lors de cette fusillade "nourrie" sur un parking de ce quartier du grand ensemble urbain du Mirail, dans le sud-ouest de Toulouse, cinq personnes ont été touchées, trois par balles et les deux autres très légèrement par des éclats, a précisé le parquet

Un homme de 29 ans, conduit à l'hôpital Purpan comme les autres victimes par des particuliers, est décédé peu après son arrivée. Un autre blessé a vu lui son état de santé s'améliorer alors que dans un premier temps son pronostic vital était engagé.

Les victimes, dont les identités n'ont pas été dévoilées, étaient toutes "archi-connues des services de police comme trafiquants notoires de stupéfiants", a indiqué une source policière. Cependant le casier judiciaire du mort ne comporte aucune mention, a précisé le parquet, ajoutant que les deux blessés par balles, deux hommes de 26 ans ont eux, en revanche, été plusieurs fois condamnés.

Les auteurs ont pris la fuite et un véhicule, une Fiat 500, criblé d'impacts de balles a été retrouvé.

Une enquête a été ouverte pour "assassinat" et "tentatives d'assassinats". Elle a été confiée au SRPJ de Toulouse.

Il s'agit de la seconde fusillade mortelle en un peu plus d'un mois dans ce quartier sensible de Toulouse. Le 3 juillet, un homme avait déjà été tué et sept autres blessés dans une première fusillade au cours de laquelle "au moins trente tirs" avaient été relevés.

L'auteur avait alors agi "dissimulé à la vue de sa victime par le port d'une burka" et en utilisant "une poussette pour cacher son arme, vraisemblablement un fusil d’assaut de type kalachnikov".

"Il est prématuré pour faire un lien entre les deux affaires", a commenté le parquet qui n'excluait toutefois aucune hypothèse.

Dans un communiqué, le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a déploré le manque de moyens dont dispose sa ville après ces événements "graves" qui font peser "une menace intolérable" sur "le quotidien et "la tranquillité" des habitants du quartier.

"Il est urgent d’apporter une réponse concrète à cette situation", a-t-il écrit.

"La régularité et la récurrence des fusillades dans les quartiers sensibles de Toulouse imposent une vigilance accrue à l’ensemble des policiers intervenants, lesquels doivent être équipés de moyens de riposte adaptés face à ces potentielles situations de danger avéré, de jour comme de nuit", a pour sa part réclamé Didier Martinez, porte-parole de SGP Police dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.