Tribune de Faure (PS), Laurent (PCF) et de chercheurs pour taxer les multinationales

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 mars 2019 - 11:58
Image
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure, photographié en septembre 2018 à Le Relecq-Kerhuon
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Le secrétaire général du Parti Socialiste lors d'un rassemblement le 8 septembre 2018 à Le Relecq-Kerhuon dans le Finistère
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

Olivier Faure et Pierre Laurent signent avec des chercheurs, dont l'économiste Thomas Piketty, une tribune publiée lundi dans Le Monde, demandant que les multinationales comme Nike ou Total paient "leurs impôts là où elles font leur chiffre d’affaires".

"Pourquoi ne taxer que les Gafa ? McDonald’s, Nike, Fiat et Total n’utilisent-ils pas eux aussi les paradis fiscaux à grande échelle ?", se demandent les 24 signataires de la tribune qui interpellent le gouvernement français.

"Nous proposons que chaque société domiciliée à l’étranger, vendant des biens ou des services en France pour un montant excédant 100 millions d’euros, paie l’impôt sur les sociétés en France, qu’elle possède un établissement stable en France ou non", déclarent les signataires dont Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, Boris Vallaud député PS, Pierre Laurent, président du Conseil national du Parti communiste, et l'économiste Thomas Piketty.

"Ce principe simple, l’Europe devrait l’adopter, en faire son combat acharné en instituant un impôt commun sur les sociétés", propose le collectif composé également de politistes comme Loïc Blondiaux et Frédérique Matonti et du constitutionnaliste Dominique Rousseau.

Selon eux, c'est "l’autre affaire du siècle, vile et insidieuse", car "les paradis fiscaux de quelques-uns sont l’enfer de tous les autres".

"Quand les plus grandes fortunes mondiales et les multinationales échappent à l’impôt, quand les petits paient pour les gros, avec parfois la complicité coupable des Etats, les milliards manquent à la santé, à l’éducation, à l’environnement. La maison brûle et on regarde ailleurs", lancent-ils.

La taxe Gafa (acronyme pour Google, Amazon, Facebook et Apple), qui sera débattue début avril à l'Assemblée nationale, concerne les entreprises qui font un chiffre d'affaires sur leurs activités numériques de 750 millions d'euros dans le monde et de plus de 25 millions d'euros en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.