Troisième homicide en un week-end dans les quartiers nord de Marseille

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 25 juillet 2021 - 23:15
Mis à jour le 26 juillet 2021 - 03:42
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Un jeune d'une vingtaine d'années a été tué par balle dimanche en pleine rue par un ou des individus circulant en voiture, dans les quartiers nord de Marseille où deux autres homicides ont été perpétrés durant le week-end dans deux cités sensibles.

La victime marchait dans la rue, à l'angle de la rue de Lyon et du boulevard du capitaine Gèze, non-loin de la mairie des 15e et 16e arrondissement de Marseille, lorsqu'une voiture s'est approchée d'elle, selon des témoignages recueillis par la police.

Il était environ 15H00 et le jeune homme aurait échangé quelques mots avec le ou les occupants du véhicule avant de faire quelques pas et de s'effondrer sur la chaussée, mortellement atteint par le tir d'une arme à feu. La voiture a ensuite démarré et disparu vers une direction inconnue.

Prise en charge par les pompiers, la victime est décédée durant son transfert à l'hôpital.

Une autopsie, qui doit avoir lieu lundi, devrait préciser si la victime a été atteinte par un ou plusieurs projectiles. Si les premières constatations font état d'un seul orifice, des témoins ont dit avoir entendu trois tirs.

La brigade criminelle de Marseille a été saisie de l'enquête par le parquet.

Il s'agit du troisième homicide perpétré durant le week-end dans les quartiers nord de Marseille.

Vendredi vers 23H30, un homme de 26 ans a été tué par balles, atteint par plusieurs tirs notamment à la tête et à l'abdomen, à la cité des Oliviers (13e) considérée comme un haut lieu du trafic de stupéfiants. La victime était connue pour des délit n'ayant aucun lien avec le trafic de drogue.

Samedi soir, vers 21H00, un autre homme de 31 ans a lui aussi été tué, le corps criblé par une dizaine de projectiles, dans la cité Bégude Nord dont il était originaire et où il faisait du gardiennage et des ménages.

Aucun lien n'a été établi entre ces trois affaires pour lesquelles les policiers sont à la recherche d'éventuels témoins.

Les Bouches-du-Rhône, et Marseille en particulier, connaissent depuis le début de l'été une flambée de violence et l'homicide de ce dimanche porte à 10 le nombre de personnes tuées depuis le 25 juin (sur 17 depuis le début de l'année), la plupart liées au trafic de stupéfiants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.