Trump reconnaît avoir été inquiet de la sécurité de sa visite en Irak

Auteur:
 
Par AFP - Base d'Al-Assad
Publié le 26 décembre 2018 - 23:57
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président américain Donald Trump a reconnu avoir eu des inquiétudes sur la sécurité de sa visite surprise de quelques heures mercredi en Irak, à la rencontre de troupes américaines, estimant qu'il était "assez triste" d'être contraint à autant de confidentialité.

"C'est sûr. Quand j'ai entendu tout ce par quoi il faut passer", a répondu M. Trump, lorsqu'un journaliste lui demandait s'il avait eu des appréhensions avant ce déplacement en compagnie de son épouse Melania, le premier en zone de conflit depuis le début de sa présidence il y a deux ans.

"Pas pour moi-même personnellement. J'avais des inquiétudes pour la Première dame, je peux le dire", a-t-il expliqué. "J'avais des inquiétudes concernant l'institution qu'est la présidence".

Et d'ajouter: "Si vous aviez vu tout ce que nous avons dû subir, l'avion plongé dans le noir avec tous les hublots fermés et aucune lumière nulle part. Le noir complet", a-t-il raconté.

"Alors est-ce que j'ai eu une inquiétude ? Oui, j'ai eu une inquiétude", a-t-il dit.

Le milliardaire, qui est parti de Washington mardi en pleine nuit, a précisé que de précédents projets de visites de ce genre aux troupes américaines avaient dû être annulés après que leur existence eut été ébruitée.

"C'est assez triste lorsque vous dépensez 7.000 milliards de dollars au Moyen-Orient et qu'y aller nécessite cette énorme opération de couverture avec des avions dans tous les sens et tous les meilleurs équipements au monde, et tout ce que vous devez faire pour y entrer en toute sécurité", a poursuivi le milliardaire républicain.

Cette visite intervient en plein "shutdown" aux Etats-Unis --paralysie partielle des administrations fédérales-- et une semaine après l'annonce par M. Trump du retrait des troupes américaines de Syrie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.