Turin accueille jusque lundi le salon international de Slow Food

Auteur:
 
Par AFP - Turin
Publié le 20 septembre 2018 - 15:30
Image
Salon du goût Slow Food et Terra Madre à Turin le 22 septembre 2016
Crédits
© MARCO BERTORELLO / AFP/Archives
Salon du goût Slow Food et Terra Madre à Turin le 22 septembre 2016
© MARCO BERTORELLO / AFP/Archives

Terra Madre-Salon du goût, grand rendez-vous biennal international organisé par le réseau Slow Food, s'est ouvert jeudi matin à Turin, dans le nord-ouest de l'Italie, en présence de centaines de petits producteurs et éleveurs du monde entier.

Quelque 7.000 délégués du réseau Slow Food venus de 150 pays participent à la 12e édition de cette manifestation organisée jusque lundi, qui a cette fois pour thème "Food for change" (La nourriture pour le changement).

"La façon dont nous mangeons, produisons, distribuons la nourriture chaque jour a un énorme impact sur le monde dans lequel nous vivons. Etre protagoniste du changement et de l'avenir signifie surtout acquérir cette connaissance", a souligné Carlo Petrini, le fondateur de Slow Food, dans un éditorial dans le quotidien La Stampa.

Le salon propose ainsi de nombreux débats et conférences, des dégustations, des ateliers du goût ou encore un marché international.

Un millier d'exposants venus de 83 pays présentent leurs spécialités gastronomiques, au côté de 250 producteurs de "produits sentinelles", des petites productions traditionnelles ou en voie d'extinction et protégées par le label Slow Food, à l'image du café Nyasaland du mont Elgon en Ouganda.

Fondé en 1986 dans la région de Turin en réaction à l'ouverture des premiers fast-food en Italie, Slow Food, présent dans désormais dans 160 pays, veut éduquer au goût, défendre la biodiversité et promouvoir un modèle alimentaire respectueux de l'environnement et des identités culturelles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.