Turquie : 25 journalistes condamnés en lien avec le putsch manqué

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 08 mars 2018 - 18:45
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un tribunal turc a condamné jeudi 25 journalistes à des peines allant jusqu'à sept ans et demi de prison à l'issue de l'un des nombreux procès liés à la tentative de coup d'Etat de juillet 2016, selon l'agence de presse Dogan.

La plupart des personnes condamnées ont collaboré avec des médias proches du mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'avoir ourdi le putsch manqué, mais tous nient toute implication dans la tentative de renversement du gouvernement turc.

Parmi les accusés, figurent notamment le chanteur et journaliste Atilla Tas, condamné à plus de trois ans de prison, et le journaliste Murat Aksoy, condamné à plus de deux ans.

Les deux hommes, qui resteront en liberté conditionnelle en attendant le procès en appel, ont été reconnus coupables d'avoir "aidé une organisation terroriste sans en être membres", a rapporté Dogan.

Ankara considère comme "terroriste" le mouvement de Fethullah Gülen, qui, installé aux Etats-Unis, dément fermement avoir joué un rôle dans la tentative de putsch.

MM. Tas et Aksoy avaient été remis en liberté conditionnelle fin octobre dernier après plus de 400 jours passés derrière les barreaux.

"C'est une décision de justice, nous la respectons", a déclaré M. Tas jeudi à l'annonce de la décision du juge, selon une vidéo publiée sur le site du quotidien d'opposition Cumhuriyet. "Si être dans l'opposition dans un pays est un crime, alors je suis coupable", a-t-il dit.

"La procédure judiciaire n'est pas terminée", a tweeté pour sa part M. Aksoy. "Je crois que je serai finalement acquitté. Je n'ai fait qu'écrire et commenter", a-t-il déclaré.

Les deux hommes étaient jugés avec 27 autres accusés, dont 19 comparaissaient en détention provisoire, selon Dogan.

Treize des accusés, dont l'ancienne rédactrice du quotidien guléniste Zaman, Hanim Büsra Erdal, ont été condamnés à 6 ans et 3 mois d'emprisonnement pour appartenance à une organisation terroriste. Et 10 d'entre eux ont été condamnés à sept ans et demi pour cette même accusation.

Les dossiers de trois des accusés ont été dissociés et le dernier des accusés a été acquitté.

Les accusations de "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel" et "tentative de renversement du gouvernement", qui visaient notamment MM. Tas et Aksoy, ont en revanche été abandonnées.

La Turquie est régulièrement critiquée pour l'ampleur des purges qu'elle a lancées après la tentative de coup d'Etat : plus de 50.000 personnes ont été arrêtées et plus de 140.000 ont été limogées ou suspendues.

La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement de la liberté de la presse établi par Reporters Sans Frontières (RSF).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.