Turquie : Gay pride à Istanbul malgré l'interdiction des autorités

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 01 juillet 2018 - 22:15
Mis à jour le 02 juillet 2018 - 11:40
Image
Des militants LGBT rassemblés à Istanbul pour la Gay Pride, le 1er juillet 2018 en Turquie
Crédits
© BULENT KILIC / AFP
Des militants LGBT rassemblés à Istanbul pour la Gay Pride, le 1er juillet 2018 en Turquie
© BULENT KILIC / AFP

La gay pride a été organisée dimanche à Istanbul malgré l’interdiction par les autorités pour la quatrième année consécutive.

Près d'un millier de personnes se sont rassemblées dans une rue située près de l'avenue Istiklal et la place Taksim où les organisateurs voulaient à l'origine que se tienne l'évènement, a constaté un photographe de l'AFP.

Les militants ont dansé et déplié un long drapeau arc-en-ciel, et lu une déclaration à la presse, parmi une forte présence policière.

Les forces de l'ordre ont elles appelé à la dispersion de la parade, et tiré des balles en caoutchouc en direction de ceux qui tentaient de gagner l'avenue Istiklal, selon la même source.

Onze personnes ont été arrêtées, a asssuré Amnesty International sur Twitter, appelant à leur libération immédiate.

"Des centaines de policiers dans la zone de Taksim pour arrêter la marche des fiertés d'Istanbul mais les participants, créatifs et courageux, ont contourné l'interdiction et ont lu une déclaration à la presse dans une rue adjacente", s'était félicité peu avant sur Twitter le chercheur pour la Turquie d'Amnesty International, Andrew Gardner.

Les organisateurs de la marche avaient fait savoir vendredi que le gouvernorat d'Istanbul avait justifié l'interdiction de la manifestation par le fait qu'il "ne pouvait assurer la sécurité" des participants.

Les bureaux du gouverneur n'a diffusé aucun communiqué public sur l'évènement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.