Turquie : un policier tué dans des affrontements à Diyarbabir

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 novembre 2017 - 13:18
Image
Un policier monte la garde après des affrontements avec des membres du Parti des Travailleurs du Kur
Crédits
© ILYAS AKENGIN / AFP
Un policier monte la garde après des affrontements avec des membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan, le 3 novembre 2017 à Diyarbakir, en Turquie
© ILYAS AKENGIN / AFP

Un policier a été tué et neuf blessés vendredi lors d'affrontements avec des membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK)à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, selon les autorités locales.

Les heurts ont éclaté lors d'une intervention des forces de l'ordre visant à interpeller un membre présumé du PKK, une organisation classée terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux, selon un communiqué du gouvernorat de Diyarbakir.

Le communiqué ajoute qu'un membre du PKK a également été tué dans les affrontements.

Selon un correspondant de l'AFP, les insurgés kurdes ont déclenché une bombe artisanale lors des affrontements.

"Des coups de feu nous ont réveillés vers 6H00", a raconté à l'AFP Zahide Kilinç qui habite un immeuble à proximité. "Les policiers sont entrés dans les immeubles alentours, dont le nôtre, et ont commencé à tirer vers le dernier étage de l'immeuble d'en face".

"Nous avons eu peur, les enfants ont eu peur, on avait l'impression que l'attaque avait lieu dans notre immeuble pas dans celui d'en face", a-t-elle expliqué.

Le sud-est à majorité kurde de la Turquie est en proie à des affrontements quasi-quotidiens depuis la rupture à l'été 2015 d'un cessez-le-feu visant à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Jeudi, huit membres des forces de sécurité turques ont été tués dans des affrontements avec le PKK à Semdinli, près des frontières iranienne et irakienne, et, selon un décompte de l'agence étatique Anadolu, un total de 46 membres du PKK ont été tués jeudi dans trois districts, dont Semdinli.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.