Un célèbre philanthrope new-yorkais accusé de harcèlement sexuel (presse)

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 21 mars 2019 - 17:01
Image
Le milliardaire et philanthrope new-yorkais Michael Steinhardt, le 11 août 2010 à New York
Crédits
© Jason Kempin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le milliardaire et philanthrope new-yorkais Michael Steinhardt, le 11 août 2010 à New York
© Jason Kempin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le milliardaire et philanthrope new-yorkais Michael Steinhardt, célèbre aux Etats-Unis, est accusé d'avoir harcelé pendant des années plusieurs femmes travaillant pour des organisations qui dépendaient de sa générosité financière, écrivent jeudi le New York Times et le site ProPublica.

M. Steinhardt, 78 ans, qui a fait fortune grâce à un fonds spéculatif créé à la fin des années 1960, est connu pour son financement de grandes institutions new-yorkaises comme l'université de New York (NYU) ou le Metropolitan Museum, où ce grand collectionneur d'antiquités a une salle à son nom.

Avec une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars par le magazine Forbes, il a co-fondé ou aidé à créer des associations et des écoles juives, comme Birthright Israel qui envoie chaque année de jeunes juifs américains gratuitement en Israël, ou Hillel International, une association d'aide aux étudiants.

Selon les témoignages de six femmes recueillis par le New York Times et ProPublica, M. Steinhardt leur a proposé, à de multiples reprises, d'avoir des relations sexuelles avec lui et a multiplié les remarques sur leur physique ou leur vie sexuelle.

Si aucune de ces femmes --dont la vice-présidente de Hillel International, Sheila Katz-- n'a fait état de relations sexuelles ni d'attouchements forcés, elles ont toutes indiqué s'être senties obligées de subir ses commentaires sans broncher, "de peur que des plaintes nuisent à leur organisation ou à leur carrière", affirme le journal.

M. Steinhardt a reconnu, dans une réponse écrite au New York Times, avoir "depuis très longtemps" l'habitude de faire des commentaires provocateurs mais "toujours avec une intention humoristique".

"Je comprends complètement pourquoi ils étaient inappropriés, je suis désolé", a-t-il ajouté, tout en niant, via un porte-parole, la plupart des faits précis relatés par les six femmes.

Après une enquête sur le comportement de M. Steinhardt, l'association Hillel a renoncé en 2018 à un don de 50.000 dollars et a retiré son nom de son conseil international de gouverneurs, soulignent le New York Times et ProPublica.

En 2012 et en 2013, deux plaintes pour harcèlement sexuel avaient été déposées contre une galerie d'art new-yorkaise dont M. Steinhardt était un important client.

Si le milliardaire n'était pas directement poursuivi, il était mentionné comme ayant fait des remarques graveleuses à des employées de la galerie.

Les deux plaintes se sont terminées par des accords à l'amiable, selon le New York Times.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.