Un coiffeur vietnamien coupe les cheveux… avec un sabre japonais

Auteur(s)
MM
Publié le 18 décembre 2014 - 15:55
Image
Un coiffeur vietnamien.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Nguyen Hoang Hung doit avoir la main sûr.
©Capture d'écran YouTube
Ce coiffeur vietnamien possède une technique très particulière pour couper les cheveux. En effet, il se sert d'un sabre japonais.

Nguyen Hoang Hung n'est pas du genre à se couper les cheveux en quatre quand il exerce sa profession de coiffeur. En effet, exit les ciseaux et autres rasoirs pour ce Vietnamien qui utilise désormais un sabre japonais pour exercer son art.

Il s'est découvert cette compétence unique, il y a quatre ans, quand il a participé à un jeu télévisé où on lui a demandé de couper des cheveux sans ciseaux. Il avait alors utilisé une scie! Il avait apprécié le défi. Plus tard, il a développé l'idée d'utiliser une épée, trouvant l'objet plus sophistiqué pour un salon de coiffure...

Au départ, le coiffeur vietnamien réservait ce talent à des salons ou des exhibitions, mais de plus en plus de clients de son salon réclamaient "la coupe au sabre" devenu légendaire par la grâce de la télévision locale. Il a donc fini par lâcher ses ciseaux. 

Il a d'abord commencé en s'entraînant sur des femmes avec des cheveux  très longs s'est ensuite attaqué à des styles plus courts. Il admet sans peine quel'exercice est difficile et risqué mais dément toute dangerosité pour le client. Quatre ans après, Nguyen est maintenant capable de créer de belles coiffures en quelques minutes.

Son outil de travail est donc désormais un Wakizashi (qui signifie littéralement "l'épée de côté") -une épée de samouraï tranchante comme un rasoir qui a été créée autour du XVe siècle, plus petite que le légendaire Katana. Les guerriers japonais l'utilisaient généralement comme une épée de secours et aussi pour le combat rapproché, elle servait également à se livrer au suicide rituel du seppuku.

(Voir ci-dessous une vidéo de Nguyen Hoang Hung exerçant son art) 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.