Un Français sauvé par la marine israélienne raconte sa dérive en mer

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 19 janvier 2019 - 10:41
Mis à jour le 20 janvier 2019 - 09:06
Image
Un patrouilleur de la marine israélienne lors de manoeuvres en mer Méditerranée, le 4 avril 2017
Crédits
© JACK GUEZ / AFP/Archives
Un patrouilleur de la marine israélienne lors de manoeuvres en mer Méditerranée, le 4 avril 2017
© JACK GUEZ / AFP/Archives

"Je ne savais plus où j'étais, je n'avais presque plus d'eau": un navigateur français ayant dérivé pendant un mois en Méditerranée avant d'être secouru par la marine israélienne a raconté samedi sa mésaventure à une chaîne de télévision locale.

Ce navigateur a été retrouvé jeudi soir alors qu'il naviguait radio cassée et sans gouvernail non loin des côtes de la bande de Gaza, territoire palestinien entre le rivage israélien et la frontière égyptienne, selon l'armée israélienne.

Présenté par la "13", une chaîne de télévision privée israélienne, sous le nom de Jean-François Colas, il a expliqué qu'il était parti en solitaire de la région de Montpellier, dans le sud de la France, vers l'est de la Méditerranée.

"Quand je suis arrivé ici, les problèmes sont arrivés: l'informatique, le moteur sont tombés en panne et la chaîne de l'ancre s'est cassée si bien que j'ai dérivé pendant un mois. J'ai mangé, mais je n'avais presque plus rien à boire", a-t-il raconté.

"L'armée israélienne (...) est venue me dépanner", a-t-il ajouté, affirmant être un navigateur expérimenté. "J'ai fait deux fois le tour du monde", a-t-il dit.

Un officier israélien a précisé samedi à des journalistes que son bateau d'une longueur de 10 à 12 mètres avait été repéré à 40 km des côtes israéliennes. Epuisé et blessé, l'homme n'a d'abord pas répondu aux signaux lumineux et sonores d'un bâtiment de patrouille de la marine israélienne venu vérifier qu'il ne s'agissait pas "d'une cible terroriste".

"Ce n'est qu'au bout d'une demi-heure qu'il s'est réveillé et qu'il a accepté son évacuation vers Israël", a ajouté l'officier.

Selon lui, le navigateur prévoyait de se rendre à Madagascar en passant par le canal de Suez et sa dérive est sans doute due à une mer démontée, les vagues ayant atteint huit à dix mètres ces derniers jours.

Le bateau a été remorqué vers une marina où il est en cours de réparation. Le navigateur a obtenu un permis de séjour de 15 jours des autorités israéliennes mais a toutefois indiqué qu'il comptait rentrer chez lui le plus rapidement possible.

Il a remercié l'armée israélienne ainsi que l'hôpital où il a été examiné.

L'armée israélienne avait publié vendredi une photo sur laquelle un homme à la barbe poivre et sel et coiffé d'un bonnet était entouré de soldats à bord de ce qui semblait être une embarcation israélienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.