Un label Paris-2024 pour encourager les élus à des politiques plus sportives

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 novembre 2018 - 08:13
Image
Le président de Paris-2014, Tony Estanguet, en conférence de presse, le 19 juin 2018 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le président de Paris-2014, Tony Estanguet, en conférence de presse, le 19 juin 2018 à Paris
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le comité organisateur des JO de Paris-2024 veut encourager les élus "à mettre plus de sport" sur leurs territoires et va lancer un label pour récompenser les bonnes initiatives, a expliqué à l'AFP le président de Paris-2024, Tony Estanguet.

"Il y a un gros potentiel de développement" de la place du sport dans la société française, "on continue de considérer le sport comme étant quelque chose qui passe après tout le reste, alors qu'il a des bienfaits énormes pour la santé publique, c'est le troisième lieu d'éducation après la famille et l'école", explique l'ancien champion de canoë, triple médaillé d'or olympique.

Si les épreuves, dans six ans, auront lieu surtout à Paris, en Seine-Saint-Denis, et à Marseille pour la voile, "les Jeux olympiques ce n'est pas qu'en 2024 et c'est dans toute la France", assure Estanguet, qui s'exprime jeudi au congrès des maires.

Il doit y annoncer le lancement d'un label, "Terre de jeux 2024", qui récompensera les communes, départements ou régions sur la base "d'engagements concrets": participation à la "journée olympique" du 23 juin ou à la "semaine olympique à l'école", lancement d'un programme sport-santé, accompagnement de sportifs, rénovations d'équipements, accueil d'une délégation olympique, etc...

"Il y a de la place pour toutes les collectivités territoriales (...) mais il ne s'agit pas de venir tamponner des choses qui se font déjà, il faudra qu'elles aillent plus loin", explique le patron de Paris-2024, pour qui les collectivités seront des "partenaires essentiels" à la réussite des JO.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.